dimanche 26 février 2023

 

Signal déclare qu’il se retirera du Royaume-Uni si le gouvernement tente de mettre fin à la protection de la vie privée


Menaces sur le chiffrement.

Le service de messagerie chiffrée de bout en bout Signal a déclaré qu’il cesserait de proposer ses services au Royaume-Uni si le projet de loi sur la sécurité en ligne l’obligeait à affaiblir le chiffrement. Le gouvernement britannique fait valoir que le fait d’accorder la confidentialité aux citoyens nuit aux enquêtes sur le terrorisme et les abus sexuels sur les enfants.

La présidente de Signal, Meredith Whittaker, a déclaré à la BBC que Signal « fonctionnerait absolument, à 100% » si elle était forcée de miner le chiffrement.

« Il est important que les entreprises technologiques fassent tout leur possible pour que leurs plateformes ne deviennent pas un vivier de pédophiles », a déclaré le Home Office. « Le projet de loi sur la sécurité en ligne ne représente pas une interdiction du chiffrement de bout en bout, mais indique clairement que les changements technologiques ne doivent pas être mis en œuvre d’une manière qui diminue la sécurité publique – en particulier la sécurité des enfants en ligne. »

« Il ne s’agit pas de choisir entre la vie privée et la sécurité des enfants – nous pouvons et nous devons avoir les deux. »

Mais Whittaker a qualifié cette idée de « pensée magique » et a insisté sur le fait que les entreprises technologiques ne peuvent pas fournir une vie privée « seulement pour les bons ».

« Soit le chiffrement protège tout le monde, soit il est cassé pour tout le monde », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté que les « portes dérobées » permettant de rechercher des documents relatifs à des abus sexuels sur des enfants seraient exploitées par des criminels et des « acteurs étatiques malveillants ».

Lire aussi : Article d’opinion du NYT : La « vie privée à tout prix » est « dangereuse », l’utilisation de Signal et d’outils similaires « nous met tous en danger »

Source : Reclaim The Net – Traduit par Anguille sous roche

Aucun commentaire: