(On peut dire quoi "maman, j'ai peur" ? L'union européenne va voler les avoirs chinois et provoquer la fuite de tous les investisseurs de de sa zone. note de rené)
L’UE avertit la Chine de ne pas « franchir la ligne rouge » en armant la Russie, alors que Poutine affirme que ses relations avec Xi se resserrent
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté la Chine à rester « pragmatique » et à ne pas soutenir la Russie.
L’Union européenne a averti que la Chine franchirait une « ligne rouge » si elle envoyait des armes à la Russie. Ces commentaires sont intervenus avant la rencontre du président russe Vladimir Poutine avec un haut diplomate chinois, au cours de laquelle il a exprimé le souhait d’une coopération stratégique plus approfondie entre les deux pays.
« J’ai exprimé notre vive inquiétude quant au fait que la Chine fournisse des armes à la Russie. Je lui ai demandé de ne pas le faire, et j’ai exprimé non seulement notre inquiétude, mais aussi le fait que pour nous, il s’agirait d’une ligne rouge dans nos relations », a déclaré Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, à propos de la réunion qu’il a eue samedi avec le diplomate chinois Wang Yi, selon Politico.
« Il m’a dit qu’ils ne vont pas le faire, qu’ils n’ont pas l’intention de le faire », a déclaré Borrell dans les commentaires de lundi, ajoutant : « Mais nous resterons vigilants. »
Lors d’une réunion du Conseil des affaires étrangères à Bruxelles, les ministres des affaires étrangères de l’UE ont également mis en garde la Chine contre le franchissement de cette ligne.
« Si une telle décision est prise [par la Chine], elle aura bien sûr des conséquences », a déclaré Tobias Billström, ministre des affaires étrangères de la Suède. « Nous sommes côte à côte avec les États-Unis sur ce message. »
« Certains s’attendaient à ce que l’Occident (…) ne soit pas uni face à l’attaque russe contre l’Ukraine, mais nous étions unis. Donc je pense que, en tirant cette leçon, il y aurait suffisamment d’arguments pour que la Chine n’aide pas la Russie dans sa guerre génocidaire en Ukraine », a déclaré le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté la Chine à rester « pragmatique » et à ne pas soutenir la Russie.
« J’ai personnellement appelé les dirigeants chinois par des canaux directs et publiquement à ne pas offrir de soutien aux Russes dans cette guerre. Mon espoir est que Pékin conserve une attitude pragmatique, car sinon nous risquons une troisième guerre mondiale, je pense qu’ils en sont bien conscients », a-t-il déclaré dans une interview accordée aux médias italiens. « Nos relations avec la Chine ont toujours été excellentes, nous avons des relations économiques intenses depuis de nombreuses années, et il est dans l’intérêt de tous qu’elles ne changent pas. »
Ces commentaires sont intervenus quelques jours avant que Poutine ne rencontre également Yi, les deux se disant favorables au renforcement des liens entre les deux pays.
Selon la BBC, M. Yi a promis que les relations entre les deux pays ne céderaient pas à la pression d’autres pays et que les deux pays étaient prêts à « approfondir une coopération stratégique ».
Yi a déclaré que la Chine était « prête à renforcer son partenariat avec Moscou dans l’intérêt des deux pays et du monde entier », rapporte la BBC.
M. Poutine a déclaré que les relations entre la Chine et la Russie se développent bien, et que les deux pays pourraient atteindre de nouveaux niveaux d’échanges commerciaux cette année.
Avant la rencontre, Yi a déclaré que « grâce aux efforts » du président chinois Xi Jinping et de Poutine, les relations entre les deux pays se développent « de manière très dynamique ».
« La Russie et la Chine restent déterminées et engagées en faveur d’un monde multipolaire sans hégémonies », a déclaré Yi au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Yi a également déclaré qu’il s’efforcerait de « renforcer et d’approfondir » les relations entre les deux pays, et s’attend à ce que de nouveaux accords soient conclus mercredi.
Lire aussi : La Chine propose de faire de la « diffusion de fausses informations » un crime dans un traité de l’ONU
Source : The Post Millennial – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire