jeudi 19 janvier 2023

 (Le tout électrique est une vaste connerie, il faut être déjà débile pour le croire. Prenons les data centers, ils comprennent que c'est une vaste connerie, ils sont très énergivore en électricité et eau, donc ils ne comptent pas sur le système pour assurer leur alimentation, ils imaginent se doter de mini-centrales nucléaires, mini, vous savez le truc que promeut bill gates, jamais à court de bonnes idées. Donc, devinez quoi, nous allons nous retrouver avec des mini-centrales nucléaires à la périphérie de nos villes, n'est-ce pas merveilleux ! Je ne sais pas où l'écologie POLITIQUE nous entraîne, mais ça ne va pas être "le bonheur est dans le pré". note de rené)


Le Wyoming veut interdire les voitures électriques en 2035 ! (USA)

Vous savez toutes les craintes qui sont les miennes concernant la pérennité de la voiture électrique dans les 10 ans qui viennent.

La voiture électrique nécessite des investissements massifs en termes de capacité de production d’énergie et les éoliennes risquent d’être un peu courtes pour recharger 30 millions de voitures en France !

Je ne vous parle même pas de l’électrification de nos capacités de transport, je pense à nos poids lourds qui font manger Paris et les 12 millions de Franciliens.

Je n’évoque pas plus les temps de reachargement un week-end de grands départs en vacances avec 25 000 véhicules attendant une borne… il va falloir recréer des relais de poste sur les aires d’autoroute et des capacités de couchage.

Bref, tout ceci est très compliqué et cette volonté du tout électrique a de grande chance de tourner au désastre économique, social et environnemental pour la simple et bonne raison que les sujets complexes sont toujours nuancés.

Oui à la voiture électrique pour certains usages.

Pour d’autres il faut du thermique.

Ou encore de l’hydrogène ou du « gazogène » et autre GPL qui peuvent être même produit localement et pas en Russie !

La transition écologique ce n’est pas UNE solution lancée depuis Bruxelles, mais c’est une pluralité de solutions formant un tout cohérent.

Nous finirons pas nous en rendre compte.

Mon avis personnel est de ne pas acheter de voiture électrique (préférer le leasing et rendre les clefs si nécessaire) et de faire durer le plus longtemps possible sa voiture thermique. D’ici 2035 la raison sera revenue.

Et justement un Etat américain jette un pavé dans la marre !

Aux Etats-Unis, le Wyoming veut interdire les voitures électriques en 2035 !

Alors que l’Europe vise l’interdiction des voitures thermiques d’ici 2035, un Etat américain prend le contrepied total et veut interdire les voitures électriques. Le but ? Protéger son industrie pétrolière et les emplois qui vont avec.

Vous le savez, l’Europe planche actuellement sur l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves en 2035. Les conditions exactes de cette interdiction restent à préciser mais ce principe a déjà été accepté par les membres de l’Union Européenne. Aux Etats-Unis aussi, l’électrification de l’automobile est en marche : le gouvernement vient de mettre en place d’importantes aides à l’achat de voitures électriques neuves (sous forme de crédits d’impôts), la construction d’un réseau de recharge plus dense est actée et certains Etats comme la Californie visent à limiter la vente des voitures neuves aux seuls modèles électrifiés d’ici la prochaine décennie.

Mais dans le Wyoming, l’heure n’est pas du tout à l’électrification. Cet Etat du centre des Etats-Unis veut même carrément interdire la vente de voitures électriques neuves d’ici l’année 2035 ! Dans sa proposition numéro SJ0004, les parlementaires de l’Etat proposent en effet de retirer les voitures électriques du commerce en 2035 au motif de la protection de son économie locale, dépendant notamment de la production de pétrole et de gaz.

La proposition de loi explique que « la production de pétrole et de gaz fait la fierté du Wyoming », que cette industrie a créé « d’innombrables emplois » et « assure l’équilibre économique de l’Etat ». Elle affirme que « les voitures électriques sont difficiles à recycler, dépendent de minéraux dont l’extraction pose problème et nécessiteraient de trop coûteux investissements pour bâtir des infrastructures de recharge ». En conclusion du projet de loi, les rédacteurs demandent ainsi d’interdire la vente de voitures électriques neuves en 2035 pour protéger son industrie pétrolière et gazière, sauvegarder les emplois et même « limiter l’extraction des minéraux dans l’état aux seules activités vitales ». Précisons qu’il ne s’agit que d’un projet de loi qui n’a pas encore été validé. Le législateur du Wyoming osera-t-il aller jusqu’au bout de cette démarche totalement unique au monde ?

De quoi faire réfléchir ici, alors que nous sommes en Europe en train de suicider l’industrie automobile du vieux continent et les centaines de milliers d’emplois qui allaient avec sans vous parler de la richesse technologique de nos constructeurs.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin

Pour m’écrire charles@insolentiae.com

Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Aucun commentaire: