lundi 9 janvier 2023

 (Lorsque l'europe n'aura plus d'armes à envoyer en Ukraine, elle compensera par l'envoi de milliers d'hommes. Possible que l'Allemagne déclare la mobilisation après la Pologne vu que sa ministre de la défense à la fois écologiste et young leader de davos suinte de la haine envers la Russie. Si l'Allemagne déclare la mobilisation, la France suivra. L'Ukraine en est à mobiliser ses adolescents pour servir de chair à canon, ne serait-il pas temps d'arrêter ? note de rené)


Du neuf sur le front du Donbass


Réseau International, 9 janvier 2023
image_pdfimage_print

par Valentin Vasilescu

Des choses importantes se passent en Ukraine en termes de science et d’art militaires. Les MSM ne les relaient pas car ils sont trop occupés par les supposées maladies incurables d’un Vladimir Poutine, qui se trouve être dans une forme physique et mentale plutôt enviable.

Le général Sergei Surovikin reste concentré sur le front de Donbas. Au sud de Bakmut, Wagner avance tranquillement vers la ville de Klisheevka, qu’il libérera complètement dans les 24-48 heures. De là, il peut intercepter l’autoroute M 32 qui relie l’ouest de Bakhmut à Chasiv Yar (voir carte 1).

Une certitude commence à émerger, à savoir que Surovikin a décidé que le coup principal sur ce front sera donné en direction de Soledar. Wagner a atteint la banlieue sud-est de Soledar, dans la zone industrielle. Mais la zone offre des conditions idéales pour les défenseurs ukrainiens : obstacles naturels, grands halls de production, blocs élevés, transformés en points d’observation. En outre, la 17e brigade de chars ukrainienne, déployée à Soledar, est entraînée à combattre dans les zones urbaines et à mener des contre-attaques efficaces (voir carte 2). En examinant de plus près la ligne de défense de Soledar, on peut conclure que Wagner a effectué des manœuvres démonstratives pour attirer vers lui la plupart des forces des défenseurs ukrainiens (voir carte 3).

Alors que l’attention des Ukrainiens était concentrée au sud-est de Soledar, sur les manœuvres de Wagner, les compagnies d’éclaireurs des parachutistes russes de Yakovlivka, embarquées sur les blindés BTR-MD Rakushka et BMD-3, ont profité du terrain gelé et ont parcouru 6 km à l’ouest, en secret. C’est ainsi qu’ils ont réussi à s’infiltrer dans un quartier de la banlieue nord de Soledar, y créant une tête de pont (voir carte 4). Les parachutistes russes ont l’avantage que les immeubles de ce quartier ont 8 étages et de là, ils peuvent parfaitement observer la zone centrale et ouest de la ville. C’est la véritable vulnérabilité des défenseurs ukrainiens à Soledar. Car leur dispositif a d’abord été attaqué par Wagner, puis enveloppé et pris à revers par les parachutistes russes. S’ils ne parviennent pas à contre-attaquer rapidement et puissamment, afin de repousser les parachutistes russes, cette tête de pont s’élargira et dans quelques jours, maximum une semaine, la ville sera occupée par les Russes.

Si les Russes occupent Soledar, pour le général Valery Zaluzhnyi ce sera le début du cauchemar. Surovikin prendra l’autoroute M 03 et la pourra l’emprunter jusqu’à Sloviansk. Cela signifie que les Russes auront accès à tout le territoire ukrainien au nord de cette route, jusqu’à la rivière Severodonetsk. Entre Soledar-Siversk-Liman, le front ukrainien sera au bord de l’effondrement. Par conséquent, la tentative de percer les défenses russes à Kremina et l’accès à l’agglomération urbaine de Severodonetsk-Lysychansk sera abandonnée par l’armée ukrainienne en raison du risque d’encerclement (voir carte 5).

Valentin Vasilescu

traduction Avic – Réseau International

Aucun commentaire: