samedi 14 janvier 2023

 

Le système chinois BeiDou dépasse le GPS pour devenir le premier fournisseur de services de navigation en Chine

le Quotidien du Peuple en ligne | 16.12.2022 13h33 

Selon un communiqué publié le 14 décembre par l'Institut d'information sur les sciences et technologies spatiales de Beijing, le système chinois de navigation par satellite BeiDou (BDS) est devenu le principal fournisseur de services de guidage pour la carte nationale Gaode Map.

Sur la base du nombre moyen de satellites appelés par les applications de navigation nationales pour chaque positionnement, a de son côté rapporté le China Media Group (CMG), les satellites BeiDou ont été les plus appelés, 30% de plus que ceux du GPS classés deuxième.

(Wang Linlin / Xinhua)

Toujours selon le communiqué, Gaode Map a utilisé les satellites BeiDou pour effectuer plus de 210 milliards d'appels de positionnement chaque jour., la combinaison du système BDS et de la navigation cartographique offrant de meilleurs services au public. Les utilisateurs des applications cartographiques peuvent notamment vérifier le nombre de satellites BeiDou offrant actuellement un service en temps réel pendant la navigation, y compris le code de chacun, l'angle d'azimut, l'angle de hauteur, la fréquence, la force du signal et d'autres facteurs.

Bien que la nouvelle n'ait été rendue publique que le 14 décembre, le BDS a en fait depuis longtemps dépassé le GPS dans la fourniture d'applications cartographiques nationales, a de son côté indiqué au Global Times Liu Dingding, un analyste de marché chevronné basé à Beijing.

Parallèlement, Baidu Maps, un autre géant national de la cartographie, a annoncé le passage officiel au système BeiDou le 30 septembre, avec des utilisations quotidiennes de positionnement dépassant pour la première fois les 100 milliards.

Le fait que BeiDou joue un rôle dominant dans le secteur de la navigation intérieure est d'une grande importance. Pour commencer, en tant que technologie locale, il est exempt d'ingérences extérieures et peut garantir la sécurité des données et des informations. En outre, a noté M. Liu, la qualité de positionnement du BDS s'est avérée dans de nombreux scénarios bien meilleure que celle du GPS.

Un habitant de Beijing a ainsi affirmé que le système BeiDou est plus précis que le GPS. « J'utilise l'application Baidu Maps pour planifier un itinéraire et naviguer chaque fois que je conduis. Avec BeiDou, Baidu Maps sait maintenant si je suis sur la route principale ou sur la route secondaire juste à côté, qui ne peut généralement pas être distinguée par le GPS », a-t-il ajouté.

M. Liu a par ailleurs noté que l'utilisation de BDS dans les applications de navigation n'est que la pointe de l'iceberg. Le système a été largement utilisé dans de nombreux secteurs industriels et agricoles, de la gestion des ports et de la production céréalière aux secours en cas de catastrophe.

Une ferme intelligente à Handan, dans la province du Hebei (nord de la Chine), a installé des dispositifs de positionnement et de navigation pris en charge par BeiDou, des dispositifs de direction automatique et des dispositifs de télécommande sur des tracteurs autonomes pour semer des graines et pulvériser des pesticides.

Selon un livre blanc publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'État -le gouvernement chinois- en novembre, la valeur totale de la production de l'industrie chinoise de la navigation par satellite et des services basés sur la localisation a dépassé 470 milliards de yuans (64 milliards de dollars) en 2021, avec un taux de croissance annuel composé de plus de 20%.

Fin 2021, le BDS avait été installé dans plus de 7,8 millions de véhicules de transport routier dans tout le pays. Environ 8 000 terminaux BDS étaient en service sur le réseau ferroviaire du pays et plus de 100 000 machines agricoles étaient équipées de systèmes d'auto-conduite basés sur BDS.

Le BDS a également connu un développement accéléré et une utilisation à l'étranger, a également noté M. Liu. L'agence de presse Xinhua avait pour sa part rapporté en octobre que les produits, technologies et services Beidou ont déjà été appliqués dans plus de 120 pays et régions.

(Rédacteurs :孙鸿宇, Yishuang Liu)

Aucun commentaire: