mardi 24 janvier 2023

 

Le FEM menace Elon Musk de sanctions s’il ne réglemente pas ses propos sur Twitter


Une régulatrice de l’Union européenne s’exprimant au Forum économique mondial de Davos a menacé Elon Musk de sanctions s’il ne se conforme pas et ne réglemente pas la liberté d’expression sur Twitter.

Selon Věra Jourová, la liberté d’expression cause « un très grand tort à la société » et, par conséquent, l’élite doit avoir le droit de contrôler ce que les gens ordinaires peuvent et ne peuvent pas dire sur Internet.

La commissaire européenne aux valeurs et à la transparence, au titre ironique, s’est exprimée dans le style d’un chef de la mafia lorsqu’elle a déclaré : « Nous avons des règles qui doivent être respectées. Sinon, il y aura des sanctions. »

S’adressant à Euronews Next, Jourová s’est plainte que « la confiance a été affaiblie » concernant la détermination de Twitter à censurer et contrôler les discours sur la plateforme au nom de l’élite mondiale, avant d’expliquer qu’elle « avait un niveau de confiance assez élevé à propos de Twitter » avant le rachat par Musk l’année dernière.

« Je dois dire que nous avons travaillé avec des personnes très compétentes, des avocats, des sociologues, qui comprennent qu’ils doivent se comporter de manière décente », a-t-elle poursuivi, laissant entendre que l’ancien régime de Twitter comprenait son rôle de serviteur de l’élite.

« Voilà donc ce que je ne ressens pas de la part d’Elon Musk, personnellement », a-t-elle déclaré, avant de vanter les mérites de la nouvelle législation européenne destinée à éradiquer la liberté d’expression.

« Nous aurons la loi sur les services numériques [DSA]. Nous aurons le code de pratique dans le cadre de cette législation », a déclaré Mme Jourová.

« Ainsi, après que M. Musk a pris le contrôle de Twitter avec son ‘absolutisme de la liberté d’expression’, nous sommes également les protecteurs de la liberté d’expression ».

« Je travaille avec les plateformes, avec les ‘grands garçons’ – et les filles parfois – depuis plusieurs années déjà. Et pour moi, la législation n’a jamais été la seule option », a-t-elle déclaré à Euronews Next.

Aucun commentaire: