Le FEM menace Elon Musk de sanctions s’il ne réglemente pas ses propos sur Twitter
Une régulatrice de l’Union européenne s’exprimant au Forum économique mondial de Davos a menacé Elon Musk de sanctions s’il ne se conforme pas et ne réglemente pas la liberté d’expression sur Twitter.
Selon Věra Jourová, la liberté d’expression cause « un très grand tort à la société » et, par conséquent, l’élite doit avoir le droit de contrôler ce que les gens ordinaires peuvent et ne peuvent pas dire sur Internet.
La commissaire européenne aux valeurs et à la transparence, au titre ironique, s’est exprimée dans le style d’un chef de la mafia lorsqu’elle a déclaré : « Nous avons des règles qui doivent être respectées. Sinon, il y aura des sanctions. »
S’adressant à Euronews Next, Jourová s’est plainte que « la confiance a été affaiblie » concernant la détermination de Twitter à censurer et contrôler les discours sur la plateforme au nom de l’élite mondiale, avant d’expliquer qu’elle « avait un niveau de confiance assez élevé à propos de Twitter » avant le rachat par Musk l’année dernière.
« Je dois dire que nous avons travaillé avec des personnes très compétentes, des avocats, des sociologues, qui comprennent qu’ils doivent se comporter de manière décente », a-t-elle poursuivi, laissant entendre que l’ancien régime de Twitter comprenait son rôle de serviteur de l’élite.
« Voilà donc ce que je ne ressens pas de la part d’Elon Musk, personnellement », a-t-elle déclaré, avant de vanter les mérites de la nouvelle législation européenne destinée à éradiquer la liberté d’expression.
« Nous aurons la loi sur les services numériques [DSA]. Nous aurons le code de pratique dans le cadre de cette législation », a déclaré Mme Jourová.
« Ainsi, après que M. Musk a pris le contrôle de Twitter avec son ‘absolutisme de la liberté d’expression’, nous sommes également les protecteurs de la liberté d’expression ».
« Je travaille avec les plateformes, avec les ‘grands garçons’ – et les filles parfois – depuis plusieurs années déjà. Et pour moi, la législation n’a jamais été la seule option », a-t-elle déclaré à Euronews Next.
- Lire aussi : Un ancien analyste de la CIA sur Twitter : « Cette liberté d’expression n’a pas de sens »
- La réaction de la gauche politique à la liberté d’expression sur Twitter confirme ses intentions autoritaires
- Une modératrice Twitter licenciée révèle ses « inquiétudes » quant à l’avenir de la liberté d’expression sur la plateforme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire