La « backdoor » de Sam Bankman-Fried créée pour FTX dépasse les 65 milliards de dollars
Finalement, une porte dérobée aurait bel et bien été créée dans le système de FTX, et c'est Sam Bankman-Fried lui-même qui aurait supervisé sa création en coopération avec Gary Wang, le co-fondateur de l'exchange. Selon l'avocat de FTX, cette ligne de code dissimulée cachait 65 milliards de dollars de transactions secrètes entre FTX et Alameda Research.
Cryptoast, le 15 janvier 2023 à 15:15 (Modifié le 15 janvier 2023)
65 milliards de dollars dissimulés ?
Le 12 novembre dernier, soit au lendemain de la démission de Sam Bankman-Fried et de la mise en faillite de FTX, les équipes juridiques de cette dernière accusaient l'ex-PDG de la plateforme d'avoir implémenté une porte dérobée dans le système de comptabilité de l'entreprise, ce que l'intéressé avait nié.
Ces accusations portées à son encontre avaient été corroborées par divers témoignages d'anciens employés de FTX peu de temps après. Toutefois, cela n'ayant jamais été réellement vérifié de façon concrète, ces allégations graves avaient plus ou moins fini par être oubliées, noyées dans le torrent d'informations concernant la gestion de l'exchange. La question avait été brièvement évoquée de nouveau par la journaliste Tiffany Fong, qui avait interrogé SBF à ce sujet, ce à quoi il s'était contenté de répondre : « de toute façon, je ne sais pas coder cela ».
Et pourtant, 2 mois après ces allégations, l'avocat de FTX, Andrew Dietderich, affirme qu'une porte secrète a bel et bien été codée dans le système de FTX, mais surtout, qu'elle équivalait à plus de 65 milliards de dollars, une somme mirobolante. Concrètement, ces fonds étaient prélevés de façon dissimulée par Alameda dans les coffres de FTX.
Par ailleurs, bien que SBF lui-même n'était probablement pas en mesure de coder une telle chose, c'est pourtant lui qui en aurait ordonné la création. Et il aurait demandé cela à Gary Wang, le cofondateur de l'exchange :
« M. Wang a créé cette porte dérobée en insérant un seul chiffre dans des millions de lignes de code pour l'exchange, créant une ligne de crédit depuis FTX vers Alameda à laquelle les clients n'ont pas consenti. [...] Et nous connaissons la taille de cette ligne de crédit. Elle s'élevait à 65 milliards de dollars. »
👉 Pour approfondir - France : quel est l'impact de la chute de FTX sur les PSAN ?
L'application crypto tout-en-un
0 frais pour votre 1er achat de cryptos 🔥 (jusqu'à 200 $)
L'étau se resserre pour l'ancienne direction de FTX
Bien que Sam Bankman-Fried ait toujours nié les accusations évoquant une volonté de sa part de créer une porte dérobée dans le système de FTX, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis avait tout de même déposé une plainte à cet effet le mois dernier, évoquant « des pratiques commerciales irrégulières » entre FTX et Alameda Research.
Lors de sa dernière déclaration connue, effectuée via Substack le 12 janvier, SBF a récusé toute accusation à son encontre. Selon lui, c'est une position de marge entre les 2 sociétés qui aurait entrainé l'insolvabilité de l'exchange :
« Ainsi, lorsqu'Alameda est devenue illiquide, FTX International l'est devenue aussi, car Alameda avait une position de marge ouverte sur FTX ; et la ruée sur la banque a transformé cette illiquidité en insolvabilité. »
En novembre dernier, selon Reuters, le montant potentiellement transféré de façon dissimulée entre les 2 sociétés avoisinait les 12 millions de dollars. Selon l'avocat de FTX, la somme réelle serait donc bien plus conséquente.
Caroline Ellison et Gary Wang étant directement impliqués, il est probable que ces derniers aient davantage d'informations à fournir à ce sujet dans la mesure où ils se sont tous 2 engagés à coopérer avec les autorités en charge de l'enquête sur FTX.
👉 À lire également - Menaces et mise à l’écart : l’ex-président de FTX.US révèle les vraies raisons de sa démission
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire