lundi 9 janvier 2023

 

COMMENT EDF ET L'ELYSEE AVAIENT PREVU DE ROULER LES BOULANGERS DANS LA FARINE

du 9 au 13 janvier 2023 : 

Depuis le mois de septembre, ce sont 10 boulangeries qui ferment chaque jour. Notre lecteur Mr LeCam nous rapporte sa discussion avec son boulanger: "On a parlé des prix de l'énergie. Extrait de notre dialogue:
- "Pour nous ça va..."
- "Ah bon, vous ne dépassez pas 36 KgWh ?" 
- "Non, parce que on est resté au fuel..."
- "????" 
- "Depuis quelques années il y a des aides de l'Etat pour acheter un four électrique à la place de notre ancien au gaz ou au fuel... Cela va jusqu'à 50% de subvention pour changer son four et passer à l'électrique. Plein de collègues ont changé, et maintenant leurs factures explosent car ils dépassent une puissance de 36kgWh!
"

Mr LeCam ajoute ce dernier propos du boulanger: "Les syndicats de la profession sont en train d'exercer une forte pression sur le gouvernement et je pense que mi-janvier il y aura un dispositif d'aides". 



Bref, tous ceux qui ont écouté le chant de la sirène EDF "on vous paye la moitié de votre nouveau four" sont le dos au mur. Et on comprend pourquoi ils proposaient 50% de subvention! 

Et au rythme de 10 fermetures par jour, il n'en restera plus beaucoup à la fin de l'année. Sauf qu'elles ne sont pas les seules concernées, puisque la moitié des contrats arrive à échéance fin décembre, donc la douleur va monter en puissance.

Restaurants, pressings, magasins de surgelés, grandes surfaces, tous vont se retrouver avec des mega factures, d'ils répercuteront sur les Français, à qui il restera de moins en moins à la fin du mois. 

J'ai ainsi vu passer ce message Yves d'Amécourt: "Viticulteur, j'ai reçu la lettre d'EDF m'annonçant les augmentations de 2023: de +261% (heures Creuses en été) à + 423% (heures pleines en Hiver)! Ma facture devrait passer de 12.000 à 42.000 €/an ! Merci ?@EmmanuelMacron", lire ici

Je ne sais pas comment cela va se passer cet année, mais au vu de la cérémonie à l'Elysée, Emmanuel Macron n'a pas l'air de se poser de questions, pas plus que les boulangers d'ailleurs qui sont venus avec la galette. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2023
 - Paris nlles dates prochainement 
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs 
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les meilleures ventes —  Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: