dimanche 27 novembre 2022

 ((Bon, manifestement, la big pharma instaure officiellement une santé à deux vitesses, celle pour les riches, celle pour les autres. A part cela, aucune information sur les période de tests effectués avant mise sur le marché depuis que la big pharma les a fait supprimer par la FDA aux States. Et la thérapie génique expérimentée sur les enfants victimes de maladies orphelines a été un échec. De plus, dans le mode recherche, google ne fournit désormais que les articles des médias appartenant aux milliardaires ce qui m'empêche de retrouver ceux expliquant l'Arn messager et la thérapie génique utilisée par les doses anti-covid. note de rené)


3,5 millions de dollars la dose : le Hemgenix est le médicament le plus cher au monde (USA)

Publié le 
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:05

l'essentielLe Hemgenix vient d'être autorisé aux États-Unis. À près de 3,5 millions de dollars la dose, il est le médicament le plus cher du monde. 
 

Le Hemgenix, c'est le nom de ce nouveau médicament à sept chiffres. L’autorité de régulation du médicament aux États-Unis (Food and Drug Administration, FDA) a approuvé, mardi 22 novembre, sa mise sur le marché américain uniquement, comme le rapporte Sciences et Avenir. Commercialisé par le laboratoire américain CSL Behring, ce médicament est destiné aux malades souffrant d'hémophilie B. 

L'hémophilie B : c'est quoi ?

L’hémophilie B est un trouble sanguin génétique rare caractérisé par des hémorragies spontanées ou prolongées. Par effet ricochet, le sang ne coagule pas bien et des hémorragies peuvent se déclarer au niveau des articulations, des muscles ou des organes internes y compris du cerveau. Cette maladie rare touche une personne sur 40 000 dans le monde.

Les personnes souffrant d’hémophilie sont aujourd'hui contraintes de suivre un traitement toute leur vie, par perfusion intraveineuse quotidienne, pour éviter les saignements. 

Une seule dose pour toute la vie

Le Hemgenix a, quant à lui, la particularité d’être efficace en une seule dose. “Le médicament réduirait de plus de moitié le nombre d'événements hémorragiques attendus au cours d'une année et permettrait à 94 % des patients de se passer des perfusions régulières pour contrôler la maladie selon les études cliniques menées”, rapporte nos confrères.

Ce nouveau médicament à 3,5 millions de dollars est basé sur le principe de la thérapie génique. En d'autres mots, elle consiste à introduire des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie. Le gène "sain" se supplée au gène "malade", d’après l’Inserm, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. 

Son coût pour le moins élevé est à mettre en perspective des 21 ou 23 millions de dollars dépensés au cours de leur vie par les patients aux États-Unis, selon une étude repérée par The Huffington Post. Aujourd’hui, en Europe, le coût de ces mêmes traitements s’élèverait à près de 9,6 millions d’euros.


Aucun commentaire: