vendredi 11 novembre 2022

 (Les entreprises américaines phares avec des cours d'action manipulés par les marchés financiers leur a collé une image de prospérité tronquée, aujourd'hui, elles reviennent à leur valeur réelle et ça fait mal aux investisseurs. C'est ce que l'on appelle en France, projeter des miroirs aux alouettes (Chose séduisante mais trompeuse). note de rené)  


PERTE D’UN MILLIARD DE DOLLARS POUR AMAZON : Cette société cotée en bourse détient un nouveau record historique…Les 5 plus grandes entreprises Technologiques Américaines ont perdu près de 4 000 milliards de dollars en valeur marchande !!! Imaginez les licenciements qui vont suivre !!!

Amazon est devenue la première société cotée en bourse de l’histoire à perdre 1 milliard de dollars en valorisation boursière dans une économie volatile qui a déclenché une large vente au niveau des nouvelles technologies.

La société fondée par Jeff Bezos, évaluée à près de 1,88 milliard de dollars en juillet 2021, a vu ses actions chuter de 4,3% mercredi, ce qui a fait chuter sa valeur marchande à 878 milliards de dollars. L’action « Amazon » a perdu près de 50 % de sa valeur cette année seulement (avant la fusion d’aujourd’hui).

La perte survient peu de temps après que la valeur marchande d’Amazon soit tombée en dessous de 1 milliard de dollars le 1er novembre après que la société a publié des résultats décevants dans ses bénéfices du troisième trimestre et prédit des ventes moins que spectaculaires lors des prochaines fêtes de Noël, reconnue comme étant une période faste en termes commerciales.

« Amazon » a enregistré un chiffre d’affaires de 127,1 milliards de dollars au troisième trimestre, manquant de peu les prévisions des analystes de 127,5 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net est tombé à 2,9 milliards de dollars, soit 0,28 dollar par action, en baisse d’environ 9% par rapport au troisième trimestre de l’année précédente.

Le géant du commerce électronique a également prévu la croissance la plus lente jamais enregistrée par l’entreprise au quatrième trimestre, avec une croissance comprise entre 2% et 8% par rapport au quatrième trimestre 2021.

Les craintes de récession grandissent

Les perspectives pessimistes surviennent alors que les craintes d’une récession grandissent dans un contexte d’inflation vertigineuse qui, selon de nombreuses personnes, entraînera une baisse des ventes cette année, les consommateurs réduisent déjà leurs dépenses et resserrent leurs budgets.

« Il se passe évidemment beaucoup de choses dans l’environnement macroéconomique, et nous équilibrerons nos investissements pour qu’ils soient plus rationalisés sans compromettre nos principaux paris stratégiques à long terme », a déclaré Andy Jassy, directeur général d’Amazon, à la suite du rapport sur les résultats du troisième trimestre.

« Ce qui ne changera pas, c’est notre concentration inlassable sur l’expérience client, et nous sommes convaincus que nous sommes prêts à offrir une expérience exceptionnelle aux clients en cette période de magasinage des Fêtes. »

« Amazon » a vu son activité exploser pendant la pandémie de COVID-19 avec une augmentation des achats en ligne, mais a maintenant rejoint d’autres géants de la technologie comme « Google » et « Microsoft » qui ont vu leur cours de bourse chuter cette année alors qu’il y avait des ventes massives en bourse.

Combinées, les cinq premières entreprises technologiques américaines en termes de chiffre d’affaires ont perdu près de 4 000 milliards de dollars en valeur marchande cette année, selon « Bloomberg ».

Brian Olsavsky, directeur financier d’Amazon, a déclaré lors d’un entretien avec des journalistes pour donner suite aux résultats les plus récents, que la société « prendrait des mesures pour se serrer la ceinture, notamment en suspendant l’embauche dans certaines entreprises et en supprimant les produits et services ».

Facebook licencie son personnel

La dernière perte d’Amazon survient juste un jour après que la société mère de Facebook, Meta, a annoncé qu’elle supprimerait plus de 11 000 emplois, réduisant la taille de son équipe d’environ 13%, dans ce que le PDG Mark Zuckerberg a appelé « certains des changements les plus difficiles que nous ayons fait dans l’histoire de « Meta ».

« Facebook » prendra également un certain nombre de mesures supplémentaires pour devenir une « entreprise plus légère et plus efficace en réduisant les dépenses discrétionnaires » et en prolongeant son gel des embauches jusqu’au premier trimestre de 2023.

Zuckerberg a déclaré que la décision était intervenue après un ralentissement macroéconomique, une concurrence accrue et une baisse des revenus publicitaires qui a entraîné des revenus inférieurs aux attentes.

« Au début du Covid, le monde s’est rapidement décidé à effectuer ses achats en ligne et l’essor du commerce électronique a entraîné une croissance démesurée des revenus », a déclaré Zuckerberg dans un article dans lequel il a annoncé des suppressions de postes. « De nombreuses personnes ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. Moi aussi, j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme je l’espérais.

Source: zerohedge

Aucun commentaire: