(Ou que les parents ne prennent plus de mesures de prévention alors que la période hivernale approche comme le faisaient nos grands parents ou bien cela signifie que les parents ne chauffent plus la maison ou l'appartement à cause du prix de l'électricité, ce qui me paraît plus probable. Et le froid et l'humidité sont là. note de rené)
L’augmentation des cas graves de rhume chez les jeunes enfants pourrait être liée aux confinements de COVID-19
Les médecins constatent une augmentation des cas graves de rhume chez certains enfants.
Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école ces dernières semaines, les médecins ont constaté une augmentation des cas graves de rhume chez certains enfants, dus à deux des virus les plus courants à l’origine de l’infection des voies respiratoires supérieures : les rhinovirus et les entérovirus.
C’est ce qui ressort d’un rapport récent publié à Chicago, mais la situation ne se limite pas à cette région.
Ces virus ne provoquent généralement que de légers symptômes des voies respiratoires supérieures chez les adultes en bonne santé.
Cependant, « nous avons vu un plus grand nombre de jeunes enfants et de nourrissons souffrant de maladies respiratoires que ce que nous voyons habituellement en été, et un plus grand nombre d’enfants souffrant de maladies graves doivent être hospitalisés ou admis dans des unités de soins intensifs », a déclaré à Fox News Digital le Dr Czer Anthoney Lim, directeur du service des urgences pédiatriques au Mount Sinai Beth Israel à New York.
« Ce qui est intéressant, c’est que nous avons eu une sorte de pot-pourri de virus », a récemment déclaré à CBS Chicago le docteur Natalie Lambajian-Drummond, de Yorkville (Illinois), ajoutant qu’elle a même dû hospitaliser un enfant en ambulance.
Bien qu’il soit possible d’attraper un rhume à tout moment de l’année, la plupart des rhumes surviennent en hiver et au printemps, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).
Virus respiratoires courants
De nombreux virus respiratoires peuvent causer le rhume, mais les rhinovirus sont les plus courants, selon les CDC.
Bien qu’il existe de nombreux types d’entérovirus, la plupart ne provoquent que des maladies bénignes, selon le site Web du Cedars-Sinai.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un autre virus respiratoire qui provoque des symptômes courants du rhume, mais il peut causer des maladies graves chez les nourrissons.
Ces virus se manifestent surtout en été et en automne, provoquant la « grippe estivale », mais ils peuvent causer d’autres maladies, comme une éruption cutanée connue sous le nom de maladie des mains, des pieds et de la bouche.
Ils infectent surtout les enfants car la plupart des adultes ont développé une immunité contre eux, ajoute le site web.
Un autre virus respiratoire qui provoque les symptômes du rhume est le virus respiratoire syncytial (VRS), mais il peut causer des maladies graves chez les nourrissons.
« Historiquement, la saison du virus respiratoire syncytial commençait quelque part entre le milieu et la fin de l’automne et se prolongeait jusqu’au début du printemps », a déclaré le Dr Mike Smith, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques à la Duke University School of Medicine.
« Le VRS peut provoquer une bronchiolite – une inflammation des petites voies respiratoires – et causer des problèmes respiratoires qui nécessitent une hospitalisation pour les enfants au cours de leur première année de vie. »
Il a déclaré à Fox News Digital que dans certaines régions du pays, la saison du VRS a déjà commencé cette année.
« Les enfants présentant un risque plus élevé de maladie grave après le VRS sont ceux qui sont nés prématurément (< 29 semaines d'âge gestationnel) ou qui ont une maladie pulmonaire chronique, certains types de cardiopathie congénitale, certaines maladies neuromusculaires et une immunosuppression", a-t-il ajouté.
Il a également rappelé que l’influenza, communément appelée « la grippe », est un autre virus respiratoire commun qui survient chaque année. « Les vaccins contre la grippe sont maintenant disponibles pour toute personne âgée de 6 mois et plus, il est donc important de se protéger », a-t-il déclaré.
Symptômes du rhume
Parmi les premiers symptômes du rhume figurent les maux de gorge et l’écoulement nasal, suivis de la toux et des éternuements, ajoute les CDC.
D’autres symptômes peuvent inclure des maux de tête et des courbatures.
Mais la plupart des gens se rétablissent en une semaine à dix jours, selon les CDC.
« Omicron est associé à davantage de symptômes des voies respiratoires supérieures que les variants précédents », a déclaré le Dr Marc Siegel, collaborateur de Fox News et professeur de médecine au NYU Langone Medical Center.
Siegel a déclaré à Fox News Digital que cela rend plus difficile de distinguer omicron des autres infections des voies respiratoires supérieures, comme le rhinovirus, le VRS et les entérovirus – en particulier chez les jeunes enfants.
« En fait, lorsque les masques sont tombés et que les enfants ont commencé à interagir davantage, nous avons commencé à voir davantage de ces infections même hors saison [pendant l’été], certaines légères, d’autres plus graves », a-t-il déclaré.
Cela augmentera désormais la possibilité que d’autres virus respiratoires soient à l’origine des symptômes typiques du rhume par rapport aux deux dernières années – lorsque de nombreux professionnels de la santé « associaient chaque mal de gorge, chaque infection des sinus, chaque toux au COVID », a ajouté M. Siegel.
Le rhume et les restrictions du COVID-19
Traditionnellement, les personnes qui contractent des maladies graves, comme la pneumonie, sont celles « dont le système immunitaire est affaibli, qui souffrent d’asthme ou d’affections respiratoires », selon les CDC.
Mais le système immunitaire de certains jeunes enfants n’a pas acquis l’immunité nécessaire contre le rhume en raison des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19.
Ainsi, lorsque de jeunes enfants sont infectés par le rhume de cerveau ou par certains virus respiratoires, certains peuvent souffrir d’infections plus graves. « Je dirais que les enfants de moins de 5 ans sont le groupe à surveiller », a prévenu Mme Lambajian-Drummond sur CBS.
« Beaucoup de jeunes enfants que nous voyons ont des cours beaucoup plus graves quand ils ont ces virus. »
Le système immunitaire de certains jeunes enfants n’a pas construit l’immunité au rhume commun en raison des restrictions de la pandémie COVID-19.
« Il peut y avoir plusieurs explications à cette recrudescence, notamment le COVID-19, l’entérovirus D68 et la diminution de l’immunité innée », a ajouté M. Lim, qui est également professeur associé de médecine d’urgence, de pédiatrie et d’éducation médicale à l’Icahn School of Medicine de Mount Sinai.
« Bien que le COVID-19 chez les enfants se présente généralement comme une maladie légère, un petit nombre d’enfants développent une maladie grave – avec seulement 7% des enfants de moins de 5 ans vaccinés et un mouvement vers le masque facultatif dans les écoles, ce groupe devient particulièrement sensible. »
Il a également déclaré à Fox News Digital que les possibilités limitées de garde d’enfants en personne et d’école ont réduit l’exposition aux maladies courantes qui peuvent renforcer l’immunité innée des jeunes enfants.
Épidémiologie
Chaque année, des millions d’Américains contractent le rhume, les adultes ayant en moyenne deux ou trois rhumes par an. Mais les enfants ont généralement plus d’infections, selon les CDC.
« Le rhume est la principale raison pour laquelle les enfants manquent l’école et les adultes le travail », indique les CDC sur leur site web.
Il n’existe pas de remède pour le rhume, le traitement est donc axé sur les symptômes, selon les CDC.
La prévention est la clé
Pour réduire le risque de contracter un rhume, les CDC recommandent ces simples conseils : Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes. Évitez tout contact avec des personnes malades. Et ne pas toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.
Si vous ou vos enfants présentez les symptômes d’un rhume, l’agence recommande également d’appeler votre médecin dans les cas suivants : symptômes qui persistent plus de 10 jours ; symptômes inhabituels ou graves, tels qu’une fièvre ou que votre enfant est léthargique ; votre enfant est âgé de moins de 3 mois.
Source : Fox News – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire