Des écoles de Los Angeles font la promotion de l’obésité infantile dans une vidéo bizarre vantant les mérites des beignets (USA)
Le district scolaire unifié de Los Angeles a fait la promotion d’une vidéo visant à encourager l’obésité infantile la semaine dernière et mettant en scène une nutritionniste qui représente l’industrie des aliments transformés, selon le syndicat des parents de Los Angeles.
Une vidéo, publiée sur la page Relations humaines du compte Instagram du district scolaire unifié de Los Angeles, vise à écarter l’idée d’une « mauvaise » nourriture, quelle que soit sa valeur nutritionnelle, car elle est « fondée sur une fausse norme de ‘santé' ».
Le clip, qui a depuis été supprimé, commence par une femme à qui l’on propose une assiette de donuts glacés et qui recule devant eux.
« Ceux-là sont tellement mauvais pour toi », clame-t-elle, alors que son ami qui suggère la collation sucrée semble perplexe face à cette réaction.
« Oh non ! Est-ce qu’ils sont moisis ? Je veux dire, est-ce qu’ils sont empoisonnés ? Vous êtes allergique ? », demande la présentatrice en brandissant l’assiette de pâte et de vermicelles. « Hm, vous jugez à nouveau mes choix alimentaires en fonction d’un faux standard de santé, n’est-ce pas ? »
« Coupable. »
La conversation est suivie par Kéra Nyemb-Diop, que la vidéo identifie comme la « nutritionniste Noire », qui encourage les étudiants à abandonner les normes conventionnelles de « bons » et « mauvais choix ».
« La culture du régime, la grossophobie et les systèmes d’oppression ont créé de fausses hiérarchies alimentaires et se manifestent partout », déclare Nyemb-Diop. « Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de ‘gagner’ de la nourriture… Mangez sans culpabilité, indépendamment de ce que dit la société. »
Selon la page LinkedIn de Nyemb-Diop, le nutritionniste est une « scientifique senior » chez Mondelēz International depuis près de six ans. Mondelēz International est une entreprise de snacks basée à Chicago, à l’origine de dizaines de marques de produits transformés particulièrement populaires auprès des enfants, dont Oreos, Chips Ahoy, Honey Maid et Sour Patch Kids.
Contrairement aux affirmations corporatistes de la prétendue nutritionniste, les recommandations des Centers for Disease Control (CDC), auxquelles les écoles de Los Angeles ont adhéré comme parole d’évangile pendant les confinements, encouragent les individus à « ajouter un éventail de couleurs à votre assiette et à penser que vous mangez l’arc-en-ciel ».
« Les légumes verts foncés et feuillus, les oranges, les tomates et même les herbes fraîches sont pleins de vitamines, de fibres et de minéraux », peut-on lire sur le site des CDC. « L’ajout de poivrons, de brocolis ou d’oignons surgelés aux ragoûts et aux omelettes leur donne un coup de pouce rapide et pratique en termes de couleur et de nutriments. »
Le site web a également publié un aperçu des directives diététiques pour 2020-2025 qui :
Met l’accent sur les fruits, les légumes, les céréales complètes et le lait et les produits laitiers sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses.
Comprend une variété d’aliments protéinés tels que les fruits de mer, les viandes et volailles maigres, les œufs, les légumineuses (haricots et pois), les produits à base de soja, les noix et les graines.
Est pauvre en sucres ajoutés, en sodium, en graisses saturées, en graisses trans et en cholestérol.
Respecte vos besoins caloriques quotidiens.
Un paquet individuel de biscuits Oreo contient 33 grammes de sucre, soit plus de 30 % de plus que l’apport quotidien maximal recommandé par l’American Heart Association.
Les données des CDC montrent que l’Amérique continue d’échouer dans sa lutte contre l’obésité infantile, plus de dix ans après le lancement de l’initiative « Let’s Move » de la première dame Michelle Obama. L’agence de santé publique affirme qu’environ 1 enfant américain sur 5 est catégoriquement obèse. Selon le rapport State of Childhood Obesity, environ 15 % des jeunes californiens âgés de 10 à 17 ans sont considérés comme médicalement obèses.
Recalibrer les normes nutritionnelles pour effacer les notions de « mauvaise nourriture », c’est non seulement préparer les enfants à une vie entière alourdie par des habitudes alimentaires malsaines, mais c’est aussi anti-science. Dans le clip promu par le district scolaire de Los Angeles, un commentateur pro-gras surnommé « SavageXFatty » affirme que « les seuls aliments qui sont mauvais pour vous sont ceux qui contiennent des allergènes, des poisons ou des contaminants. Ou encore, les aliments qui sont gâtés ou non comestibles ».
« Fondamentalement, plus la consommation de sucre ajouté est élevée, plus le risque de maladie cardiaque est élevé », a déclaré Hu. « Les effets de la consommation de sucre ajouté – pression artérielle plus élevée, inflammation, prise de poids, diabète et maladie du foie gras – sont tous liés à un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. »
L’excès de sucre, cependant, comme celui que l’on trouve dans un seul paquet d’Oreos promus par Nyemb-Diop, est lui-même un « poison », selon l’expert en obésité de l’Université de Californie San Francisco, Robert Lustig, en 2009. Le Dr Frank Hu, professeur de nutrition à l’école de santé publique T.H. Chan de l’université Harvard, a présenté les dernières recherches sur les conséquences de l’ingestion d’une trop grande quantité de sucre dans le Harvard Medical Journal en janvier.
Lire aussi : Sur YouTube, ces enfants influenceurs font la promotion de la malbouffe
Source : The Federalist – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire