(J'ai mis entreparenthèse "le plus gros" parce que le terme avait sauté dans le teste du titre. note de rené)
L’Allemagne va devoir sauver le plus (gros des) fournisseurs d’énergie pour éviter le risque systémique
il y a 14 heures Business Bourse
L’Allemagne envisage le renflouement d’Uniper pour endiguer la contagion du gaz russe.
En effet, l’Allemagne est en pourparlers pour renflouer le géant de l’énergie Uniper SE afin d’endiguer les retombées plus larges des mesures prises par la Russie pour réduire les livraisons de gaz naturel.
Uniper, le plus grand acheteur de gaz russe en Allemagne, a déclaré qu’il discutait d’une éventuelle augmentation des prêts garantis par l’État ou même des prises de participation pour garantir la liquidité. La crise pourrait également affecter la Finlande, qui contrôle la société mère d’Uniper, Fortum Oyj .
Le sauvetage d’Uniper nécessite un effort national » en Allemagne « . car Uniper qui est le plus gros importateur de gaz en Allemagne est frappé de plein fouet par la baisse de plus de 60 % des livraisons de gaz russe et la société est prise entre le marteau de ses engagements à fournir du gaz à prix fixe et de l’autre l’enclume d’une hausse énorme de ses prix d’achat qui ne peuvent pas être répercutés.
La société va donc tout droit à la faillite et menace d’emporter avec elle tout le marché de l’énergie européen ou presque.
Si après cela on ne revient pas sur l’idéologie européenne de créer des marchés pour tous les secteurs et de tout privatiser c’est que l’on ne veut pas comprendre que tous les secteurs ne peuvent pas être confiés uniquement au privé. Pour une grande partie, l’énergie, les transports mais également la fourniture de biens essentiels comme l’eau doivent rester sous contrôle serré des Etats (cela n’empêche pas les concession par exemple).
Charles SANNAT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire