vendredi 1 juillet 2022

 (Io faut revenir aux fondamentaux, on produite au pays au plus prêt des producteurs et des consommateurs pour réduire les chaînes de distribution et d'approvisionnements. Si on ne clôture pas définitivement la période mondialisation, tout le monde plonge. Même chose pour le numérique. Et il faut mettre fin également à cette période qui voit le secteur privé piller sans vergogne les revenus des états au détriment des citoyens. note de rené)


Mince, voilà que la femme la plus optimiste de Wall Street annonce que l’économie américaine est entrée en récession

Même les plus optimistes commencent à être alarmistes. Voilà que la femme la plus optimiste de Wall Street nous dit maintenant que l’économie américaine est en récession actuellement. Cathie Wood semblait êytre d’un optimisme à toute épreuve. Beaucoup de ses prévisions boursières extrêmement optimistes se sont réalisées, et elle est énormément suivie sur internet et plus particulièrement sur twitter. En 2020, son fonds ARK Innovation a surperformé le S&P 500 d’une très large marge, et des experts comme Jim Cramer la qualifiaient de « génie » …

En 2020, les prévisions de Cathie Wood semblaient être en passe de se réaliser. A l’époque, elle était au sommet: son fonds ARK Innovation, souvent connu sous le symbole ARKK, avait rapporté environ 157 % au cours de cette première année de pandémie, contre seulement 18 % pour l’ensemble du S&P 500. C’était une performance hallucinante qui a attiré les éloges de divers observateurs de marché, comme Jim Cramer de CNBC, qui en février de l’année dernière  a tweeté , « Cathie Wood est un génie. »

Mais ces jours-ci, Cathie Wood a l’air d’écrire pour The Economic Collapse Blog. La valeur de son fonds ARK Innovation a chuté de 67% au cours de la dernière année, et elle vient de faire une interview sur CNBC dans laquelle elle a déclaré qu’elle pensait que l’économie américaine était déjà récession…

La PDG d’Ark Invest, Cathie Wood, a déclaré mardi que les États-Unis connaissaient déjà un ralentissement économique et elle a admis qu’elle avait sous-estimé la gravité et le pouvoir durable de l’inflation.

« Nous pensons que nous sommes en récession », a déclaré Wood sur « Squawk Box » une émission de CNBC mardi. « Nous pensons qu’il y a un gros problème avec les stocks de marchandises… dont je n’ai jamais vu une augmentation aussi importante dans ma carrière. Et je suis dans la partie depuis 45 ans.

Bien sûr, elle est loin d’être la seule.

L’économiste Stephen Moore estime également que l’économie américaine est entrée dans une période de récession…

L’économiste Stephen Moore a averti lundi que les États-Unis sont déjà dans une « récession douce », notant que la « vraie question » est maintenant de savoir si la Réserve fédérale peut réaliser un atterrissage en douceur.

Moore, chercheur invité à la Heritage Foundation, a donné un aperçu lundi, réagissant à l’ancien secrétaire au Trésor Larry Summers contredisant dimanche le président Biden en disant qu’une récession était « presque inévitable » dans les deux prochaines années.

Peter Schiff est encore plus pessimiste.

En fait, il utilise le mot «crash» pour décrire ce qui attend notre économie…

Peter Schiff, économiste en chef et stratège mondial d’Euro Pacific Capital, est allé encore plus loin il y a quelques semaines en tweetant que la plupart des citoyens ont renoncé à l’idée d’un atterrissage en douceur de l’économie après les hausses des taux d’intérêt de la Fed et maintenant attendez-vous à une chute plus rude.

« Le seul atterrissage possible est un crash, où tout le monde à bord meurt », a tweeté Schiff. « C’est pourquoi la Fed n’essaiera même pas d’atterrir et d’abandonner sa prétendue lutte contre l’inflation. »

Malheureusement, tous les trois ont raison.

À l’heure actuelle, ce que nous vivons pourrait certainement être décrit comme une «récession douce», et cela s’aggravera inévitablement.

Et à ce stade, les consommateurs américains ne sont certainement pas optimistes quant à l’avenir qui se profile. Vendredi, on apprenait que la confiance des consommateurs américains était désormais tombée au plus bas niveau jamais enregistré …

Une enquête suivie de près par l’Université du Michigan publiée vendredi a révélé que la confiance des consommateurs américains avait atteint un nouveau point bas historique en juin – le niveau le plus bas enregistré depuis que l’université a commencé à collecter les données il y a 70 ans.

L’indice de juin a enregistré une baisse de 14,4 % depuis mai, les consommateurs s’inquiétant de plus en plus de l’inflation. Environ 79 % de ces consommateurs ont déclaré qu’ils s’attendaient à des périodes difficiles au cours de l’année à venir, soit le niveau le plus élevé concernant cette mesure depuis 2009.

Pensez-y un instant.

En 70 ans, les consommateurs américains n’ont jamais été aussi pessimistes qu’ils ne le sont actuellement.

C’est incroyable.

Malheureusement, la plupart des consommateurs sont également très vulnérables.

Une enquête récente a révélé que  58% de l’ensemble des Américains vivent d’un chèque de paie à l’autre. Ainsi, lorsque les temps seront plus difficiles et que beaucoup commenceront à perdre leur emploi, beaucoup d’entre eux connaîtront très rapidement des difficultés financières.

Le rythme auquel les choses changent maintenant est vraiment rapide.

Il y a exactement un an, il semblait que l’économie américaine était en croissance et que les cours des actions continueraient d’augmenter indéfiniment.

Mais maintenant, il semble que le premier semestre 2022 finira par être le pire premier semestre concernant le marché boursier depuis 1970 …

Les actions sont sur le point de connaître leur pire premier semestre en cinquante ans lorsque le deuxième trimestre se terminera jeudi alors que l’inflation se situe à son plus haut niveau depuis 40 ans.

Le S&P 500, la mesure la plus large prise pour les actions, a chuté de près de 18 % cette année. On a rien vu de pire depuis 1970 selon les données transmises par Dow Jones Market Data Group. Cela fait de l’année 2022, le cinquième pire semestre jamais enregistré.

Des milliers de milliards de dollars de richesse papier sont partis en fumée, et nous continuons à recevoir de plus en plus de mauvaises nouvelles économiques chaque jour qui passe.

Et maintenant que la Réserve fédérale a décidé d’augmenter bêtement les taux juste au moment où un ralentissement économique s’accélère, il n’y a aucun espoir pour que les choses s’inversent de si tôt.

Les optimistes et téméraires de Wall Street n’ont absolument rien anticipé. Si Cathie Wood avait compris dans quelle direction les choses allaient aller, son fonds n’aurait pas baissé de 67 % au cours de la dernière année.

Mais bien sûr, il y en a d’innombrables autres gérants à Wall Street qui ont également été sévèrement impactés.

La fin d’une fête peut souvent arriver très brusquement. Dans ce cas, de nombreux investisseurs qui ne sont pas sortis à temps se font laminer.

Malheureusement, il n’y a pas que Wall Street car l’économie dans son ensemble souffre beaucoup plus.

Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder

Aucun commentaire: