(Et alors, c'est un copain d'Israël et Israël a demandé qu'il ne soit pas embêté. note de rené)
La flotte de cinq yachts de Roman Abramovich, d’une valeur d’un milliard de dollars, est dévoilée
Depuis le début de l' »opération militaire spéciale » de la Russie en Ukraine et les sanctions imposées par l’Occident, la presse occidentale (et les autorités occidentales) sont obsédées par la recherche des biens de luxe appartenant à la classe des milliardaires russes. L’Italie a déjà saisi des centaines de millions d’euros de yachts et de villas, et elle n’est pas la seule juridiction à saisir des biens (ou à se préparer à le faire).
Compte tenu de sa grande visibilité en Occident, il n’est peut-être pas surprenant que les actifs de Roman Abramovitch (qui, jusqu’à très récemment, comprenaient le Chelsea Football Club, l’équipe populaire de Premier League anglaise qu’il a récemment placée entre les mains d’un trust en vue d’une vente) aient fait l’objet d’une attention particulière. Deux de ses yachts ont fini en Turquie après avoir fui les sanctions européennes.
Aujourd’hui, une enquête du Financial Times a réussi à percer le voile du secret qui entoure les actifs d’Abramovich, et il s’avère que les deux mégayachts mentionnés ci-dessus ne représentent qu’une partie de sa flotte.
Le Solaris et l’Eclipse (d’une valeur respective de 474 et 437 millions de dollars) sont en sécurité en Turquie. Mais le FT a découvert que le milliardaire russe possède également le Halo et le Garçon, qui sont tous deux actuellement amarrés à Antigua, ce qui les met à la portée des autorités européennes.
Selon le rapport, le gouvernement d’Antigua ne savait pas qu’il était propriétaire des navires de luxe amarrés sur l’île avant d’en être informé par le FT.
Cette opacité de la propriété, un thème commun auquel les autorités ont été confrontées lorsqu’elles ont cherché à retrouver des biens appartenant à des personnes sanctionnées (alors qu’Abramovitch a été sanctionné par l’UE, Washington a jusqu’à présent gardé le silence, prétendument à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky), illustre à quel point il peut être difficile de trouver et de saisir les biens des oligarques.
Selon le FT, Halo et Garçon, évalués respectivement à 38 et 20 millions de dollars, risquent maintenant d’être saisis.
Dans une lettre adressée au haut-commissaire britannique à la Barbade concernant les yachts, le ministre des affaires étrangères d’Antigua, Paul Chet Greene, a déclaré que l’île « fournirait une assistance complète au gouvernement du Royaume-Uni » si elle recevait une demande en vertu du traité d’assistance juridique mutuelle des deux nations.
La lettre indiquait qu’Antigua avait demandé des informations sur la société propriétaire des deux bateaux – Wenham Overseas Limited, immatriculée dans les îles Vierges britanniques – après « des allégations persistantes du Financial Times selon lesquelles les bateaux pourraient appartenir à M. Roman Abramovich ». En réponse, le haut-commissariat britannique a fourni aux autorités d’Antigua une lettre, vue par le FT, « de l’Agence d’investigation financière des îles Vierges britanniques qui déclare que le propriétaire effectif de Wenham Overseas Ltd est Roman Abramovich ».
De plus, les autorités britanniques pensent également qu’Abramovich est le propriétaire d’un cinquième yacht actuellement amarré dans le sud de la France.
Une personne ayant connaissance de la collection de bateaux d’Abramovitch et des documents consultés par le FT indiquent que l’oligarque pourrait également être toujours propriétaire de Sussurro, le premier yacht qu’il a acheté en 1998, malgré les informations selon lesquelles il l’aurait donné à son ex-femme lors d’un divorce. La personne qui a correctement identifié les deux yachts à Antigua comme appartenant à Abramovich a déclaré au FT que l’oligarque était toujours propriétaire de Sussurro. Le propriétaire du navire est inscrit dans les registres maritimes sous le nom de Vesuvius International Limited dans les îles Vierges britanniques. Les documents des îles Vierges britanniques montrent que cette société y a été radiée en 2017. Un autre Vesuvius International a été enregistré à Jersey la même année.
Au total, la flotte de navires d’Abramovitch vaut environ 1 milliard de dollars. Et si les deux yachts les plus chers sont déjà rangés en sécurité en Turquie, il devra probablement agir vite s’il veut éviter que le reste de sa flotte ne tombe entre les mains des autorités européennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire