mercredi 30 septembre 2020
La Deutsche Bank accorde un prêt bancaire garanti en parmesan
Publié le
C’est une première en Allemagne : un fabricant de fromage italien a obtenu un emprunt de 27,5 millions d’euros en contrepartie de 125 000 meules de parmesan et grana padano.
La Deutsche Bank a inauguré lundi une pratique inédite en Allemagne : la contrepartie bancaire en parmesan, raconteHandelsblatt. La banque “a accordé à la société italienne Ambrosi un prêt de 27,5 millions d’euros et a accepté en contrepartie une garantie de 125 000 meules de parmesan et grana padano.” Le prêt devrait permettre au chef de l’entreprise familiale, Giuseppe Ambrosi, de “construire une nouvelle cave de fermentation pour la production de parmesan et de grana padano”.
550 à 740 euros la meule
La Deutsche Bank explique qu’en tant que plus grande banque étrangère implantée en Italie elle entretient des relations “étroites” avec de nombreuses PME. “Surtout, pendant l’actuelle crise pandémique, nous voulons aider nos clients à sécuriser et à développer leurs activités.” Et puisqu’un prêt est conçu pour aider le client et non pas l’accabler, la Deutsche Bank a dit oui à cette contrepartie fromagère. La banque prend des risques relativement limités, selon le quotidien allemand, chaque meule valant entre 550 et 740 euros.
Difficile cependant d’imaginer élargir le système à d’autres produits, comme le jambon de Parme. L’avantage du parmesan, c’est qu’il s’agit d’un “aliment relativement standardisé et de longue conservation”, plus facile à revendre si le pire venait à se produire.
À LIRE AUSSILe parmesan, c’est bon pour les prêts bancaires
Si le prêt au parmesan est une première allemande, il est pratiqué depuis 1953 par la banque italienne régionale Credito Emiliano. Il a même fait l’objet d’une étude de cas de la prestigieuse Harvard Business School intitulée “Banking on Cheese”.
SOURCE
Haut-Karabakh: l'Azerbaïdjan pas près de déposer les armes
- Date de création: 30 septembre 2020 19:02
(Agence Ecofin) - Malgré les appels au calme de l’UE, de la Russie et de la France, les deux parties en conflit dans le Haut-Karabakh, sont dans une logique d’intensification des tensions.
L’Azerbaïdjan a clairement affiché ce mercredi 30 septembre 2020 sa détermination à poursuivre l’opération militaire « jusqu'à ce que sa souveraineté et son intégrité territoriale soient pleinement restaurées ». Une déclaration du ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères, reprise avec force par le président Ilham Aliyev, qui n’entrevoit qu’une condition pour un cessez-le-feu : le départ des forces armées arméniennes de la région séparatiste.
Si « le gouvernement arménien satisfait à cette exigence, les combats et les effusions de sang prendront fin et la paix sera établie dans la région », a-t-il promis.
Les combats ont repris dimanche 27 septembre 2020 dans cette région, une province d'ethnie arménienne qui s'est séparée de l'Azerbaïdjan dans les années 1990 lors de l'effondrement de l'Union soviétique.
La médiation internationale conduite par la France, peine à trouver une piste de sortie définitive de crise et à ramener la paix dans cette région en proie à des violences.
Séna Akoda
(Allez en Ukraine pour attraper le covid, pas mal comme programme. note de rené)
(COVID-19) L'Ukraine autorisera l'entrée des étrangers
Xinhua | 29.09.2020 09h21 via le Quotidien du Peuple
L'Ukraine lèvera à partir du 28 septembre son interdiction de l'entrée des ressortissants de pays étrangers, a rapporté lundi l'agence de presse Ukrinform.
"Il y avait du 27 août au 28 septembre une interdiction d'entrée des ressortissants étrangers, à l'exception de ceux qui avaient un droit d'entrée sur le territoire de notre pays. Ce décret cesse d'être en vigueur à partir de cette nuit à minuit", a déclaré le porte-parole des garde-frontières, Andriy Demchenk.
Le nombre de cas de COVID-19 recensés en Ukraine a dépassé les 200.000, et le nombre de morts dus à cette maladie a atteint 3.996, selon les derniers chiffres officiels.
(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)
(Autant d'emplois en moins pour l'Allemagne. Plus efficients les chinois que les européens, d'où ce choix. note de rené)
Volkswagen Chine et ses coentreprises vont investir 15 milliards d'euros dans la mobilité électrique
le Quotidien du Peuple en ligne | 29.09.2020 15h19
(Xinhua/Zhang Nan) |
Le constructeur automobile Volkswagen Group Chine a annoncé le 28 septembre qu'il prévoyait d'investir un total d'environ 15 milliards d'euros (environ 17,5 milliards de dollars) avec ses coentreprises dans la mobilité électrique, ou e-mobilité, entre 2020 et 2024.
Selon un communiqué du groupe Volkswagen Chine, ces investissements en Chine s'ajoutent aux 33 milliards d'euros déjà annoncés par le groupe Volkswagen pour le développement de la mobilité électrique mondiale pour la même période.
Poursuivant une stratégie d'électrification et de numérisation, Volkswagen prévoit également de produire un total de 15 modèles de véhicules à énergies nouvelles au total d'ici 2025, 35% du portefeuille de produits en Chine étant composé de modèles entièrement électriques.
La Chine a récemment annoncé un objectif climatique visant à atteindre la neutralité en carbone d'ici 2060, ce qui devrait accélérer la transition du monde vers un développement vert et sobre en carbone.
La Chine a pour objectif d'atteindre un pic d'émissions de CO2 avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060.
(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)
(C'est con pour les musulmans, ils devraient voir du côté du dromadaire. Mais, peut-être que si on ne leur dit pas ? Ce que l'on ne sait pas ne peut nous faire de mal. note de rené)
Les porcs génétiquement modifiés devraient fournir des organes pour des transplantations humaines
Xinhua | 30.09.2020 08h59 via le Quotidien du Peuple
Une équipe internationale dirigée par des chercheurs chinois a utilisé une technologie d'édition de gènes pour produire des prototypes de "Porc 3.0", représentant un bond en avant pour les transplantations d'organes vitaux des animaux aux humains.
Dans un article récemment publié dans Nature Biomedical Engineering, des chercheurs de Chine et des Etats-Unis ont signalé la production réussie de porcs dont les organes sont plus compatibles avec le système immunitaire humain et sont exempts de rétrovirus endogène porcin actif (PERV).
À l'échelle mondiale, il existe un écart énorme entre le nombre de personnes qui ont besoin d'une transplantation d'organe et le nombre d'organes disponibles, a déclaré Yang Luhan, une auteur correspondante de la recherche et co-fondatrice et cheffe de l'exécutif de Qihan Biotech.
Cela fait longtemps que l'on espère que le défi pourra être relevé grâce à la transplantation d'organes d'animaux -- un concept connu sous le nom de xénotransplantation.
La compatibilité immunologique et de coagulation du sang du porc 3.0 avec le système immunitaire humain a été améliorée et le PERV a été éradiqué. Les porcs d'ingénierie présentent également une physiologie et une fertilité normales.
En 2017, Mme Yang et son équipe ont produit le premier lot de porcs vivants sans PERV, ouvrant la voie à la xénotransplantation. En 2018, le "Porc 2.0" est né, répondant aux préoccupations concernant la compatibilité immunitaire entre les porcs et les humains.
Les porcs ont été des candidats particulièrement prometteurs en raison de leur taille et de leur physiologie similaires à celles des humains. Mais l'une des plus grandes préoccupations en matière de sécurité a été le fait que la plupart des mammifères, y compris les porcs, contiennent des fragments répétitifs et latents de rétrovirus dans leur génome -- présents dans toutes leurs cellules vivantes -- qui sont inoffensifs pour leurs hôtes indigènes mais peuvent conduire à des maladies chez d'autres espèces.
Mme Yang a indiqué qu'ils étaient en train de tester la fonction et la sécurité des organes dans des études précliniques sur les primates.
James F. Markmann, chef de la Division de chirurgie de transplantation de l'Hôpital général de Massachusetts et co-auteur de l'étude, a déclaré que le Porc 3.0 démontrait des progrès essentiels vers ce qui pourrait être une option véritablement transformationnelle pour des millions de patients.
L'article a également été rédigé par des chercheurs de l'Université de Harvard, de l'Université du Zhejiang en Chine, de l'Université agricole du Yunnan, de l'Hôpital général de Massachusetts aux Etats-Unis et de la société de biotechnologie eGenesis, basée aux Massachusetts.
Mme Yang a révélé à Xinhua que l'étude n'était que la première étape vers la xénotransplantation. La compatibilité fonctionnelle des organes entre les espèces demeure un défi pour les chercheurs. Il reste à voir si les organes porcins transplantés peuvent fonctionner aussi sûrement que les organes humains originaux pour maintenir la sécrétion d'hormones et l'équilibre métabolique.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, 孙晨晨)
(Sacré marché duquel les américains risquent d'être expulsés. note de rené)
La Chine compte 940 millions d'internautes
Xinhua | 30.09.2020 13h56 via le Quotidien du Peuple
Le nombre d'internautes en Chine a atteint 940 millions en juin, soit un cinquième du total mondial, selon un rapport sur le développement d'Internet en Chine publié mardi.
Le taux de pénétration d'Internet en Chine a atteint 67%, supérieur d'environ cinq points de pourcentage à la moyenne mondiale, précise le rapport publié par le Centre de l'information du réseau d'Internet de Chine.
Les habitants dans 98% des villages pauvres de la Chine avaient accès à Internet par des câbles à fibre optique, indique le rapport, notant que l'écart numérique entre les zones urbaines et rurales a été considérablement réduit.
Les services Internet tels que l'enseignement en ligne et la consultation médicale ont un grand potentiel de développement en raison de l'influence de l'épidémie du COVID-19, d'après le rapport. Le nombre d'utilisateurs des services d'enseignement en ligne dépasse maintenant 380 millions.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, 孙晨晨)
(Le Gavi, le truc pour les vaccins de bill gates, il insiste pour balancer son vaccin dans les pays du tiers monde et je suis sûr que des présidents vont accepter. Après, il faudrait voir les raisons pour lesquelles ils acceptent. note de rené)
(COVID-19) 100 millions de doses de vaccins supplémentaires réservées pour les pays en développement, selon l'Alliance pour les vaccins
Xinhua | 30.09.2020 09h12 via le Quotidien du Peuple
À lire aussi :
Un total de 100 millions de doses supplémentaires de futurs vaccins contre le COVID-19 ont été réservées pour les pays en développement, a déclaré mardi dans un communiqué l'Alliance pour les vaccins (Gavi), qui collabore avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour lutter contre la pandémie.
"Il s'agit de la fabrication de vaccins pour le Sud, par le Sud", a indiqué Seth Berkley, directeur général de Gavi, cité dans un communiqué de l'ONU.
Selon l'ONU, la collaboration entre le "Serum Institute of India" (SII, le plus grand fabricant de vaccins au monde en volume), Gavi et la Fondation Bill & Melinda Gates permettra donc d'accélérer la fabrication et la livraison de ces 100 millions de doses supplémentaires de vaccins pour les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Avec l'annonce déjà faite début août par ces mêmes organisations sur la livraison de 100 millions de doses, cela porte désormais le nombre total de doses de vaccins à couvrir par ce partenariat à un total de 200 millions de doses. "Aucun pays, riche ou pauvre, ne doit être laissé en queue de peloton en ce qui concerne les vaccins contre le COVID-19", a ajouté M. Berkley.
Les vaccins seront vendus à un prix maximal de 3 dollars par dose.
L'OMS s'est fixée comme objectif de disposer de 2 milliards de doses de vaccins d'ici à la fin de 2021. Fin
(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)
La Chine achève le développement d'une nouvelle technologie nucléaire de 3e génération
le Quotidien du Peuple en ligne | 30.09.2020 15h56
À lire aussi :
- La Chine salue la proposition de Vladimir Poutine d'organiser un sommet en ligne sur la question du nucléaire iranien
- Les présumées négociations trilatérales renversent le consensus international sur le désarmement nucléaire
- ONU : la Chine demande aux Etats-Unis de changer de cap sur la question nucléaire iranienne
La Chine a terminé la recherche et le développement sur la technologie nucléaire de troisième génération appelée CAP1400 (Guohe One), a annoncé le 28 septembre la State Power Investment Corporation (SPIC).
Il s'agit de la dernière réalisation du développement de la technologie nucléaire et de l'innovation industrielle en Chine.
Basé sur la technologie nucléaire de troisième génération AP1000, la CAP1400 est la deuxième technologie nucléaire indépendante de troisième génération chinoise, avec Hualong One. Elle présente un coefficient de sécurité élevé, des performances économiques solides et de multiples innovations.
La Chine a lancé le projet en 2008. Après une douzaine d'années d'efforts de la part de plus de 26 000 ingénieurs en technologie, la CAP1400 a réalisé de grandes innovations technologiques, favorisant la modernisation globale de l'industrie et de la technologie nucléaires du pays.
Selon Zheng Mingguang, concepteur en chef des réacteurs nucléaires CAP1400, près de 90% des équipements de la CAP1400 sont fabriqués en Chine, toutes ses pièces et matériaux clés, y compris la pompe principale, y étant même conçus et produits.
La CAP1400 a brisé les monopoles technologiques à l'étranger dans de nombreux domaines et détient des droits de propriété intellectuelle et d'exportation indépendants, a de son côté indiqué Lu Hongzao, directeur général adjoint de SPIC. Ce sera un puissant fournisseur d'électricité. « Par exemple, il peut fournir 1,5 million de kilowattheures d'électricité au réseau. Donc, fondamentalement, il peut fournir près de 13 milliards de kWh par an », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, avec une durée de vie de 60 ans, le réacteur nucléaire CAP1400 améliore de 100 fois les performances de sûreté contre les catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre et les inondations, par rapport à la version de deuxième génération.
Enfin, la capacité de production annuelle d'une seule unité CAP1400 peut répondre aux besoins en électricité de plus de 22 millions d'habitants et réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone de plus de 9 millions de tonnes par an.
À la fin de 2019, la Chine comptait 13 centrales nucléaires en construction, d'une capacité totale installée de 13,871 millions de kW, se classant au premier rang mondial. On estime que d'ici 2025, la capacité de production d'énergie nucléaire installée en Chine atteindra 70 millions de kW, dont 30 millions de kW déjà en construction.
(Rédacteurs :Yishuang Liu, 孙晨晨)
Kuwait calls for end to Israeli occupation in Palestine
September 26, 2020 at 11:59 am | Published in: Middle East Monitor
September 26, 2020 at 11:59 am
The Kuwaiti Prime Minister reaffirmed his country’s principled and firm position in supporting the choices of the Palestinian people to obtain their legitimate rights, Anadolu Agency reports.
“The Palestinian cause still occupies a central historical and pivotal position in Arab and Islamic worlds,” Sabah Khaled Al-Hamad Al-Sabah told the 75th session of the UN General Assembly via video link.
Al-Sabah stressed the importance of continuing efforts to relaunch negotiations to reach a just and comprehensive peace in accordance with the Arab Peace Initiative.
He called for an end to the Israeli occupation and the establishment of an independent Palestinian state with East Jerusalem as its capital.
Al-Sabah also reasserted Kuwait’s position that the political solution is the only solution to the ongoing crisis in Yemen.
He called on all parties to agree to the proposals put forward by Martin Griffiths, the UN’s special envoy for Yemen.
The Kuwaiti prime minister also urged all parties to the Libyan conflict to exercise restraint and allow peaceful solutions based on dialogue.
Inscription à :
Articles (Atom)