vendredi 5 juin 2020

(Sérieux qu'est-ce que les russes ont à foutre dans ce truc ? C'est comme le festival de Cannes, on se montre, on fait des interviews, on se congratule et on rentre chez soi. Et, si, il y a des coups tordus à discuter, de toute façon, c'est pas l'endroit. note de rené)



Le chef de la diplomatie européenne ne veut pas voir la Russie revenir au G7
Par : Alexandra Brzozowski | EURACTIV.com | translated by Sandra Moro
 3 juin 2020                                                                                                                         
Josep Borrell, le diplomate en chef de l’UE, a rejeté l’idée lancée par la Maison Blanche de réinviter la Russie à la réunion du G7 dès cette année. Les conditions pour un retour ne sont pas réunies, a-t-il indiqué.
« Le G7 ne pourra pas devenir le G8 (…) tant que la Russie n’aura pas changé de cap. Ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle », a affirmé Josep Borrell devant la presse à Bruxelles. Le Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a souligné que « la coopération entre partenaires partageant les mêmes idées [était] plus cruciale que jamais ».
Ses remarques font suite aux propos tenus par le président américain Donald Trump samedi 30 mai. Ce dernier a déclaré qu’il entendait reporter au mois de septembre ou plus tard encore, un sommet du Groupe des sept qu’il espérait initialement organiser le mois prochain, en élargissant la liste des invités pour y inclure l’Australie, la Russie, la Corée du Sud et l’Inde.
Donald Trump a déclaré que le groupe des économies avancées du G7 était « totalement obsolète » et devrait se transformer en « G10 ou 11 contre le G1 », un club réformé et uni contre la Chine.
Dans une pique au président américain, Josep Borrell a souligné que « changer le format du G7 ne [relevait] pas des prérogatives de la présidence [de la réunion] ».
Les six autres membres du G7 – la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon – se montrent sceptiques quant à la réadmission de la Russie. Celle-ci a été exclue du G8 en 2014 par Barack Obama, le prédécesseur de Donald Trump, en raison de son annexion de la Crimée. Le Royaume-Uni et le Canada se sont déjà prononcés contre un retour de la Russie.

Aucun commentaire: