dimanche 1 septembre 2019

En Sardaigne, les « gardiens du sable » veillent au grain

Alors que les vols de sable se multiplient en Sardaigne, une ville de l'île a décidé de faire appel à un escadron de « gardiens du sable » pour sauver le littoral.
Son immense plage de sable de quartz blanc a fait la renommée la ville italienne de Cabras, en Sardaigne. Problème : sa beauté fait des envieux et les vols de sable fragilisent de plus en plus le littoral. Pour y remédier, la mairie a eu l’idée de lancer un système de “gardiens du sable”. Explications.
Photo : Shutterstock

Jusqu’à 6 ans de prison

Récemment, un couple de Français avait été interpellé en Sardaigne en possession de 40 kg de sable dans sa voiture. En Italie, la collecte de sable, de coquillages ou de galets sur la plage peut vous faire écoper jusqu’à 6 ans de prison. En France, vous vous en tirerez avec une simple amende, mais pas des moindres : jusqu’à 1 500 euros ! La raison est écologique. Ces prélèvements bouleversent les écosystèmes et fragilisent le littoral, quelle qu’en soit la quantité.
Pour protéger sa plage, la ville italienne de Cabras, qui a récemment été victime de série de vols de sable selon l’AFP, a lancé ce samedi 24 août un système de “gardiens du sable”. Leur mission : signaler toute tentative de collecte illégale ou dégradation de la précieuse plage, et faire respecter l’interdiction de fumer et de laisser des déchets sur les plages.

Des civils au service du littoral

La brigade composée de civils sera reconnaissable grâce à leurs t-shirts et viendra en renfort des surveillants de baignade et de la police municipale. En effet, leur présence sur le terrain permettra de faciliter les signalements à la police explique le maire de Cabras, Andrea Abis à l’agence Agi :
« Il n’est pas toujours facile pour les usagers de signaler (à la police) ou d’indiquer la position exacte d’une personne en train de voler du sable ou de fumer sous un parasol »
Preuve de la difficulté éprouvée par les autorités : 200 kg de précieux sable de quartz blanc ont été saisis à l’aéroport d’Elmas ces derniers jours selon les services de sécurité auteurs de la page Facebook “Sardegna rubata e depredata” (Sardaigne volée et dégradée).
Espérons que cette brigade parvienne à allier protection et pédagogie pour sensibiliser définitivement les touristes à l’importance de la préservation des littoraux. 
(Le sable qui va venir à manquer bientôt. note de rené)

Aucun commentaire: