Syrie – Erdogan veut dévaster Afrin
Par Moon of Alabama
Arrêt sur info — 02 février 2018
Publié le 1er février 2018 sous le titre Syria – Erdogan’s Bashibazouk Want To Ravage Afrin
La carte montre la situation dans laquelle se trouve le canton d’Afrin dans le nord-ouest de la Syrie. L’armée turque et son alliée, la milice Takfiri, (en vert) essaient de chasser les Kurdes syriens (en jaune) de la zone.
Ce que les Turcs prétendent avoir conquis (flèches vert pâle) sur la carte peut repasser le lendemain aux mains des Kurdes. Cela s’est produit à plusieurs reprises au cours de la dernière semaine. Les combats sont assez intenses (vidéo). Les Kurdes semblent avoir de nombreux missiles antichars guidés (ATGM) et les Turcs disposent de tous les avantages d’une armée professionnelle et d’une milice fanatique qui leur sert d’infanterie. Ces Takfiris (vidéo) parrainés par la Turquie dans la région d’Afrin semblent venir de différents pays. Il y a un Nasheed** qui circule:
« …
Nous avons tenu ferme à Grozny,
Nous avons tenu ferme au Daghestan.
Et nous avons pris Tora Bora pour en faire notre repaire,
Et nous avons pris Tora Bora pour en faire notre repaire.
Nous nous sommes couverts de gloire à Afrin et dans la malheureuse Alep.
Et Afrin nous dit : « Bienvenue aux gens de bien ! »
Grozny et le Daghestan, qui appartiennent tous deux à la Fédération de Russie, ont été dévastés par les guerres contre les Takfiris. Les grottes de Tora Bora, situées dans l’est de l’Afghanistan, étaient la forteresse d’Al-Qaïda avant que les États-Unis ne déclarent la guerre à ce pays.
Voici une autre vidéo des hommes de main d’Erdogan:
SURA@AlSuraFrançais – 16:26 – 1 fév 2018
#Dernières nouvelles – (Graphic Warning) #les rebelles syriens soutenus par les Turcs déshabillent et mutilent des femmes mortes #kurdes #combattantes YPG (YPJ) à #Afrin tandis que l’offensive contre #Afrin se poursuit.
La vidéo, dont on peut trouver le lien dans le tweet ci-dessus (je peux aussi vous le fournir sur demande), montre une jeune femme décédée, partiellement vêtue de vêtements militaires, dont les seins ont été coupés. Une dizaine d’hommes en vêtements à moitié militaires et civils se tiennent autour d’elle dans la vidéo de 13 secondes. On ne peut pas les identifier.
SURA @AlSuraAnglais
On entend des rires avant que #le rebelle syrien ne pousse sa poitrine avec sa botte, un autre dit: « Non, ne fais pas comme lui ». Un autre combattant dit « Amenez l’autre » en parlant du corps d’une autre combattante #Kurde #YPG (YPJ). La Turquie n’a pas encore commenté le comportement des rebelles.
Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de « milices syriennes » ni de « rebelles syriens » comme dit SURA – voir la première vidéo mentionnée ci-dessus.
Ces groupes de pilleurs sont la version néo-ottomane d’Erdogan du Bashibouzouk (*):
Un bashi-bouzouk (turc: başıbozuk, littéralement sa tête ne fonctionne pas) était un soldat irrégulier de l’armée ottomane. Les Bashi-bouzouk pouvaient être turcs ou appartenir à d’autres peuples de l’empire tels que les Circassiens, les Arabes, les Albanais ou les Bosniaques.
…
Ils étaient armés et entretenus par le gouvernement, mais ne recevaient pas de solde et ne portaient pas d’uniformes ni d’insignes distinctifs. Leur principale motivation pour se battre était la perspective du pillage.
…
Le bashi-bouzouk était connu pour être brutal et indiscipliné, et du coup le terme est utilisé dans de nombreuses langues au sens familier de « bandit sans foi ni loi ».
Après que l’armée syrienne a repris la base d’Al Dahur la semaine dernière, elle a fait une courte pause. Quelques unités secondaires sont en train de nettoyer le chaudron noir qui est tenu par des résidus d’Al-Qaïda et de l’EI. La principale force de l’armée syrienne prévoit de se diriger vers l’ouest-nord-ouest en direction d’Idleb. Le gouvernorat d’Idleb est tenu par Al-Qaïda et un assortiment d’autres « rebelles ». Leurs rangs sont actuellement clairsemés car la Turquie en a transféré beaucoup vers son opération d’Afrin.
Il y a trois jours, la Turquie a envoyé un bataillon de son armée régulière, protégé par Al-Qaïda, mettre en place une position de blocage à l’ouest de la ligne de l’armée syrienne actuelle. Ce mouvement a pris tout le monde par surprise. Mais le convoi s’est arrêté avant d’atteindre sa destination quand il l’artillerie syrienne et l’armée de l’air ont ciblé les environs. Le lendemain, alors qu’il errait dans le territoire d’Al-Qaïda, le convoi a été touché par une bombe artisanale qui a tué un chauffeur et blessé plusieurs soldats. Il est probable que certains éléments d’Al-Qaïda ou d’autres groupes Takfiri, n’appréciaient pas la présence turque. Le convoi est ensuite reparti en Turquie.
Aujourd’hui, la principale force armée syrienne a recommencé à avancer et a pris plusieurs villages au nord et à l’ouest de sa ligne de front. Ses prochaines cibles sont Saraqib et Maarat Al-Numan, tous deux situés à une quinzaine de kilomètres des positions actuelles, puis l’armée syrienne nettoiera tout le secteur à l’est de l’autoroute M5 entre Hama et Alep.
Par Moon of Alabama | 1er février 2018 | MoA
PS: Vanessa Beeley vient de publier un excellent travail de recherche sur les « Casques Blancs » et leur propagande très professionnelle de soutien à Al-Qaïda : WHITE HELMETS Channel 4, BBC, The Guardian – Architectes de la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire