Les fabricants d’imprimantes 3D de maisons
PUBLIÉ LE 12 FÉVRIER 2018 source : 3Dnatives
Alors que l’impression 3D de maisons devient une réalité avec un marché de la construction en plein boom, nous avons voulu mettre l’accent sur les fabricants des imprimantes 3D qui permettent de réaliser cette belle innovation. Les imprimantes 3D de maisons sont en effet diverses, que ce soit des machines polaires, des imprimantes montées sur un portique ou bien des robots mobiles. Capables aujourd’hui d’extruder du béton, elles permettraient de construire différentes structures plus ou moins complexes, des maisons jusqu’aux ponts en passant par des gratte-ciel. Retour sur les principaux fabricants du marché qui marquent le secteur de l’impression 3D et de la construction aujourd’hui !
L’imprimante 3D de maison d’Apis Cor
Apis Cor est une entreprise russe qui a développé une imprimante 3D qui serait capable de construire une maison en 24 heures seulement, le tout dans des conditions climatiques extrêmes. Sa machine mesure 4,5 m de long, 1,5 mètres de hauteur et de largeur et se transporterait assez facilement grâce à une grue mobile. C’est une imprimante 3D polaire qui extruderait du béton sur une surface d’impression de 132 m2, s’opposant ainsi aux imprimantes 3D installées sur un portique et des rails. Elle s’installerait sur site en 30 minutes seulement. L’entreprise a développé son propre logiciel et un programme de contrôle pour faciliter les travaux de construction.
Le procédé BatiPrint
Une équipe de chercheurs de l’Université de Nantes a mis au point une technologie d’impression 3D, BatiPrint 3D, qui a permis la construction d’un premier logement social à Nantes. Elle s’est associée au laboratoire des sciences et du numérique, le LS2N, spécialisé dans le développement robotique, afin de mettre au point un robot de 4 mètres de long qui vient déposer 3 couches de matériaux successives : deux couches de mousse expansive et une troisième de béton. Ce robot industriel est polyarticulé et mobile, ce qui lui permet d’opérer directement sur site. Il serait capable de construire des murs de 7 mètres de haut.
WASP et son imprimante XXL
Le fabricant italien a développé une imprimante 3D capable d’extruder du béton, la plus haute du marché puisqu’elle mesure 12 mètres de haut et 7 mètres de largeur. Elle est dotée de différents bras modulables de 6 mètres à assembler. La BigDelta a un objectif : répondre à la crise du logement en construisant des habitations moins chères, notamment pour les pays en voie de développement. Elle serait capable de déplacer une charge de 200 kg – WASP suggère toutefois d’utiliser entre 40 et 50 kg de matière afin d’éviter les vibrations. Elle espère que ses utilisateurs auront recours à terme à des matériaux locaux, d’origine naturelle – l’entreprise italienne souhaiterait extruder de la paille et de la terre, expliquant que l’extrudeur a été conçu dans ce but là.
La KamerMaker
DUS Architects est un cabinet d’architecture hollandais qui s’est lancé dans l’impression 3D de maisons en 2012. Il a ainsi créé la KamerMaker, une imprimante 3D géante dans un container développée en collaboration avec Ultimaker. Elle repose sur la technologie FDM et offrirait un volume d’impression de 2 mètres de long par 2 mètre de large sur 3,5 de haut. Le cabinet d’architecture veut aider à la construction de maisons à partir de matériaux recyclés localement, économisant ainsi des coûts de transport, de matières premières et de fabrication. DUS Architects a pour l’instant développer la façade du Conseil de l’Union Européenne ou encore une habitation temporaire à Amsterdam de 8 m2.
L’imprimante 3D de maison de Winsun
Winsun est une entreprise chinoise qui a fait beaucoup de bruit en 2014 avec ses premières maisons imprimées en 3D. Elle a utilisé une machine basée sur la technologie FDM et qui dépose, couche par couche, un mélange de béton, de sable et de fibres qui offrent suffisamment de résistance aux murs développés. Cette imprimante 3D de maison mesure 32 mètres de long, 10 mètres de large et 6,6 mètres de haut.
En plus de ce premier projet à Shanghai, l’entreprise a créé des bureaux imprimés en 3D à Dubaï et devrait débuter sa collaboration avec Elon Musk pour développer les tunnels de l’Hyperloop qui devrait être le train le plus rapide du monde.
Les robots de Cazza Construction
Cette entreprise de la Silicon Valley a choisi la ville de Dubaï pour fabriquer un premier gratte-ciel à partir des technologies de fabrication additive. Pour ce faire, Cazza Construction a révélé le Cazza X1, un bras robotisé qui serait capable de soulever 90 kg avec une portée frontale maximale de 3,9 mètres qui pourrait être étendue jusqu’à 4,7 mètres avec l’exentension téléscopique du robot. Bien que personne n’ait encore vu ce robot, la startup affirme qu’il sera disponible à partir de $480 000 et son modèle avancé, le Cazza X1 Core à $620 000.
La solution française de Constructions-3D
L’initiative a été menée par le français Machines-3D et l’architecte belge Gaël Collaro. Ensemble, ils voulaient construire des maisons personnalisées de façon écologique, en utilisant des matériaux recyclables ou locaux. Ils ont donc développé leur propre machine sur une base mécanique de grue de levage hydraulique, ce qui permet d’imprimer directement sur site, au centre de la maison. Elle est dotée d’un bras télescopique et pourrait imprimer sur une surface de 250 m2 et mesure 8 mètres de haut et 85 cm de large et 2 mètres de haut une fois repliée.
Contour Crafting, pionnier de l’impression 3D de béton
Contour Crafting est une entreprise et procédé développés par Behrokh Khoshnevis à l’Université de la Caroline du Sud. Il a créé une machine installée sur des rails autour du terrain de construction qui font office de portique et qui viennent diriger le bras robotisé. Celui-ci glisse en avant et en arrière pour extruder le béton, aplati par la suite par des truelles fixées sur la buse. Behrokh est l’un des premiers à avoir mis au point une méthode d’impression 3D de béton, ouvrant alors la porte à davantage d’opportunités.
CyBe Construction
CyBe Construction est une entreprise hollandaise qui a lancé deux imprimantes 3D de béton, la CyBe RC 3Dp et la CyBe R 3Dp. Elle a également développé un matériau breveté, basé sur un mélange de béton. Ces deux machines à 6 axes seraient capables d’imprimer à une vitesse de 200 mm/seconde, permettant alors de fabriquer des structures en béton rapidement.
L’imprimante D-Shape
D-Shape est une imprimante 3D industrielle qui permet de créer de large structures. Reposant sur le procédé de liage de poudre, elle imprime à partir d’un mélange de sable, d’eau de mer et de magnésium qui fait office de liant. Elle a été conçue par l’italien Enrico Dini en 2006. La version actuelle de la D-Shape possède un cadre de 6 mètres par 6 mètres et une tête d’impression composée de 300 buses qui dépose les gouttelettes de matériau.
XtreeE
XTreeE est une entreprise française créée en 2015 qui s’appuie sur l’impression 3D pour créer des structures en béton complexes et qui s’est récemment lancé dans l’impression de maison avec le projet Yrys. Elle travaille avec des robots de la marque ABB et développe en interne ses propres logiciels. Elle cherche aujourd’hui à créer des machines plus mobiles afin de dépasser certaines contraintes de fabrication. La startup explique que leur machine repose sur une technologie proche du dépôt de matière fondue.
Que pensez-vous de ces imprimantes 3D de maison? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.
Auteur Mélanie R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire