samedi 10 février 2018


Ivres, les juges russes pourront continuer à conduire
 Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 09/02/2018 à 20:05
  • Selon un amendement au code de la route russe, entré en vigueur ce vendredi, les policiers n'ont plus le droit de retirer le permis des juges en cas de conduite en état d'ébriété.
Un juge russe, cela se respecte. Le ministère de l'Intérieur russe vient de modifier ce vendredi le code de la route pour interdire à la police de soumettre les juges à des contrôles d'alcoolémie, de retirer leur permis et même de dresser un procès-verbal en cas d'infraction routière. 
Ils ont donc toute licence pour conduire en état d'ébriété si l'envie leur en prenait. Un régime de faveur dont seuls les procureurs bénéficiaient jusqu'à présent, pour empêcher que les policiers aient un moyen de faire pression sur eux. 

Des "contrevenants spéciaux" à traiter avec égards
Seule possibilité restante pour les policiers désireux d'appliquer la loi: rédiger un rapport sur l'infraction commise. Le rapport devra ensuite être transféré au ministère de la Justice. Le temps que la procédure arrive à son terme, les juges russes pourront conduire dans l'état qui leur plaît. Ils sont des "contrevenants spéciaux" pour lesquels une procédure particulière doit être suivie, explique l'agence officielle Tass
La Russie reste l'un des premiers pays au monde pour la mortalité sur les routes, en raison de la conduite en état d'alcoolémie, mais aussi du mauvais état des infrastructures routières et du non respect des règles de la circulation. Environ 20 000 personnes meurent chaque année sur les routes. Ce pour quoi la législation a été récemment durcie: les conducteurs ayant provoqué un accident mortel sous l'emprise de l'alcool encourent désormais une peine minimale de deux ans de prison. Un durcissement qui ne touche toutefois pas tout le monde.
(?????? note de rené)

Aucun commentaire: