Identité numérique sécurisée - Les 5 forces qui façonneront 2017
source : gemalto
L'identité numérique s'impose comme l'une des tendances technologiques les plus répandues mondialement.
Pour un grand nombre d'acteurs publics et de citoyens, elle fait déjà partie de leur quotidien, et elle révolutionne la manière dont nous échangeons avec les institutions. C'est maintenant au tour du secteur privé de se lancer dans l'aventure.
Dans cette étude, nous mettrons en évidence les cinq principales tendances qui vont façonner le paysage de l'identité numérique en 2017.
Mais tout d'abord, examinons les points forts de 2016.
Identité numérique: les dynamiques sont enclenchées
Avant de se tourner vers le futur, repassons 2016 en revue. Nous aurons de bonnes pistes pour nous projeter sur 2017 - et au-delà.
Des programmes d'identité nationale électronique toujours plus nombreux
- Le programme d'identification pour le développement (ID4D) des Nations Unies et de la Banque mondiale a pour objectif d'offrir à chacun des habitants de la planète une identité numérique légaled'ici 2030.
- De nombreux programmes nationaux d'identité électroniques (basés sur des cartes et/ou des solutions mobiles) ont été lancés ou initiés. C'est, par exemple, déjà le cas en Algérie, au Cameroun, en Jordanie, en Italie, au Sénégal et en Thaïlande, et des annonces ont été faites dans ce sens aux Pays-Bas, en Bulgarie, en Norvège, au Liberia, en Pologne, en Jamaïque et au Sri Lanka, avec un programme pilote prévu en Birmanie. La plupart de ces programmes intègrent désormais labiométrie, majoritairement sous forme d'empreintes digitales.
- Le programme Gov.UK Verify a été introduit en 2016. France Connect, système unique d'identification et d'authentification numérique de l'Etat, est inauguré le 29 juin 2016. L'Australie a annoncé que la première phase de son programme d'identité numérique sera lancée d'ici le mois d'Août 2017.
Technologies et réglementations : la transformation numérique en marche
- Les projets de permis de conduire numérique (ou permis de conduire sur mobile) se multiplient dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et les Pays-Bas.
- Des essais préliminaires de la Blockchain, une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans contrôle centralisé, se sont déroulés en Estonie, afin d'appuyer le développement d'un programme transnational novateur d'e-résidence, et au Royaume-Uni, afin d'étudier comment améliorer l'efficacité des versements des prestations sociales aux citoyens.
- Les frontières et/ou aéroports intelligents apparaissent à un rythme soutenu. Avec plus de 700 millions de passeports électroniques actuellement en circulation, et la poussée inexorable de la biométrie (notamment la reconnaissance faciale), ils offrent aux voyageurs sécurité, rapidité et transparence, lors de leurs déplacements à l'étranger.
- Le règlement eIDAS, sur l'identification et la signature électronique, est entré en vigueur en juillet 2016, et rendra obligatoires les échanges électroniques d'ici septembre 2018.
Émergence de nouvelles normes pour assurer compatibilité et interopérabilité
- Un nouveau groupe de travail de l'OACI sur les certificats de voyage numériques a été créé, piloté par l'Australie.
- Le sous-groupe Logical Data Structure 2 du Groupe de travail Nouvelles technologies de l'OACI a entamé la phase de conception de la norme LDS2, « l'avenir du passeport électronique ».
- Le comité technique n°14 de l'ISO SC17 WG10 a débuté ses travaux sur les normes de vérification pour le permis de conduire mobile et a défini le périmètre de la vérification hors ligne. En 2017, un nouveau comité de normalisation sera établi afin d'élaborer un avant-projet des spécifications pour la vérification hors ligne et en ligne.
- Le groupe de travail sur l'identité mobile de l'IATA a été constitué en 2016 et commencera ses travaux en 2017.
- L'organisme américain de normalisation, le National Institute of Standards and Technology (NIST) a octroyé une subvention pour soutenir la recherche sur les identités de confiance, et développer le permis de conduire numérique.
Les 5 forces déterminantes pour 2017
Et maintenant, levons le voile sur ce qui nous attend pour 2017.
En 2017, les acteurs publics et leurs partenaires peuvent s'attendre à une accélération du rythme des changements dans le domaine de l'identité numérique sécurisée.
Nous estimons, en particulier, que ces changements devrons impérativement être pris en compte par les autorités qui souhaiteraient, au cours des années à venir, intégrer l'identité numérique et les services en ligne (notamment les services mobiles) à leur stratégie de modernisation.
Pour synthétiser, nous nous attendons à :
- davantage de mobilité ;
- un besoin accru de sécurité et de confiance ;
- l'accélération de la transition vers un modèle de ville intelligente ;
- une demande croissante pour une gouvernance publique des systèmes d'identification numérique ;
- une augmentation des programmes d'identité numérique régalienne.
Examinons ces cinq forces.
Première force : la mobilité prévaut en termes de communication
En 2017, les identités seront de plus en plus mobiles.
Inutile d'être un expert pour remarquer que nous sommes désormais passés à l'ère de la connectivité mobile. Cette tendance n'est pas sur le point de fléchir. Et les incidences de cette tendance sur l'identité numérique sont considérables.
Voici quelques faits à retenir :
- Zenith, filiale de Publicis Groupe SA, prévoit que 75 % du trafic Internet en 2017 sera mobile.
- Google, qui s'est toujours intéressé aux avancées technologiques, est en train de miser sur unmodèle entièrement mobile.
La leçon à tirer pour l'ensemble des acteurs de l'identité numérique est claire : adoptez des solutionsprivilégiant le monde mobile.
Deuxième force : la garantie de sécurité reste un impératif pour 2017
L'identité est, par essence, le trait d'union qui réunit l'individu et le collectif. Pour les pouvoirs publics, le principal défi à relever en 2017 sera d'harmoniser les liens numériques qui sécurisent les relations entre les nouvelles identités et la société au sens large.
La seule manière d'atteindre cet objectif est d'instaurer un cadre de confiance, garantissant la protection est la sécurité des données personnelles.
Contrairement à ce que les médias laissent parfois croire, 2017 confirmera, une fois de plus, que les exigences de sécurité accrue et de lutte contre la fraude, domaines régaliens et collectifs par excellence, sont généralement bien acceptées par les citoyens.
Ce diagnostic est validé par ce que nous avons découvert à propos des attentes en matière de sécurité mobile, dans des entretiens réalisés auprès de 1 300 citoyens en novembre 2016.
O2, l'un des principaux opérateurs de communication mobile au Royaume-Uni, soutient le même point de vue en assurant que la sécurité sera LE mot d'ordre en 2017.
En 2017, des mesures de sécurité rigoureuses s'imposeront comme une réponse évidente à la demande croissante de confiance qui doit régir les échanges entre les citoyens et les pouvoirs publics.
Points importants à retenir :
- Les citoyens sont non seulement prêts à accepter, mais souhaitent et exigent une sécurité accrue.
- 2017 offre une occasion uniqueaux pouvoirs publics de revitaliser le lien fondamental qui les unit aux citoyens. Ils prouveront ainsi que la confiance collective n'est pas une relique du passé, mais un symbole identitaire puissant.
Troisième force : la ville intelligente est notre nouveau terrain de jeu
Partout dans le monde, le déplacement des populations vers les zones urbaines est déjà l'une des tendances marquantes du 21e siècle. Les évolutions technologiques sont donc liées de manière inextricable aux questions de migration de masse. La ville intelligente, ou ville numérique, s'impose comme le modèle garantissant la cohérence entre tous les liens qui unissent les citadins, leurs communautés et les pouvoirs publics. Ceci englobe, évidemment, l'e-gouvernement et/ou le m-gouvernement, au sein desquels l'identité numérique est la clé qui permet aux citoyens d'accéder à un large éventail de services.
Pour dire les choses autrement, la ville intelligente est appelée à devenir notre nouveau terrain de jeu.
Par nature, les villes intelligentes sont des environnements mobiles. L'identité numérique représente dès lors le « cordon ombilical virtuel » qui relie en permanence les individus à leur vie public et sociale.
En 2017, le message adressé aux pouvoirs publics est clair : l'identité numérique nationale encourage véritablement la créativité locale.
Voici donc un autre point important à retenir :
- Pensez national pour le local. Dans une démarche tournée vers le citoyen, les services de proximité sont les plus pertinents.
Quatrième force : la gouvernance publique est essentielle pour soutenir la croissance de l'économie numérique
Confrontés à une situation économique et sociale parfois tendue, les gouvernements sont inévitablement à la recherche de nouvelles opportunités pour une croissance harmonieuse et durable.
Avec la mise en place d'un environnement réglementé, une collaboration étroite entre le monde de la finance, les pouvoirs publics, à l'échelle nationale et locale, et les opérateurs de communication numérique autorisera la création de solutions efficaces et la mise en œuvre de meilleures pratiques.
Bien entendu, ces nouveaux débouchés ne sont PAS une conséquence directe de l'identité numérique, mais de la multitude d'applications qui en découlent. C'est là où les banques et autres opérateurs pourront constater un retour sur investissement.
Comme nous l'avons déjà souligné, l'identité numérique sécurisée est désormais une réalité. L'accent sera donc mis, en 2017, sur l'adoption de nouvelles structures et réglementations indispensables pour régir les services et transactions associés.
Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?
En 2017, le rôle des pouvoirs publics consistera à :
- créer une dynamique nationale ;
- soutenir et coordonner les investissements publics, sans lesquels les transformations des collectivités locales ne pourraient opérer efficacement ;
- s'assurer que ces multiples initiatives locales déboucheront sur une large palette de solutions cohérentes et interopérables : où qu'ils se trouvent, les citoyens mobiles auront besoin de se référer à des modes de services similaires.
Au cours de cette année, le marché suivra ces initiatives.
Comment pouvons-nous en avoir la certitude ?
En raison des preuves de plus en plus nombreuses de l'adhésion à l'identité numérique forte et aux services associés, qui nous signale clairement, depuis l'introduction de ce concept il y a une quinzaine d'années, que nous sommes arrivés à une étape charnière.
Cinquième force : les lancements pilotes et les déploiements répondent à une dynamique en trois phases
L'évolution de l'identité numérique – aussi vaste et dynamique soit-elle - va continuer de progresser, car c'est le citoyen qui est le principal moteur de ces changements.
La génération Y est actuellement majoritaire au sein des salariés et représente une part croissante de la population. C'est elle qui est en train de redessiner les contours de nos institutions.
Au final, ces férus de technologie auront le dernier mot. En finissant par adopter ces formes de technologies, les générations précédentes réussiront à briser leur isolement, à garder le contact et à préserver leurs liens sociaux et familiaux.
Nous pensons, qu'au cours de l'année 2017, les trois phases suivantes seront confrontées à la même dynamique :
- De la théorie à la démonstration du concept : 2017 sera l'année où le concept de la blockchaindevra être démontré dans le cadre des services publics - notamment dans des secteurs comme l'e-gouvernement et la santé. De nombreuses questions sur l'utilité de cette technologie pour l'identité numérique sont toujours en suspens.
- De la démonstration du concept au lancement pilote : avec le passage d'une technologie conceptuelle à la création de solutions sécurisées et interopérables et à l'établissement de nouvelles normes, 2017 sera également l'année du lancement pilote pour les permis de conduire numériques, les identités numériques sur mobile et les passeports virtuels/numériques hébergés sur le Cloud.
- Du lancement pilote à la mise en œuvre : la maturation dans les différents pays évolue plus vite que prévue, et nous pourrions atteindre le point de basculement au cours des 12 prochains mois. De nombreux programmes d'identité nationale électronique se rapprochent de la « masse critique ».
Maintenant, c'est à vous
2017 annonce de nombreux changements. Nous ne pouvons évidemment pas prétendre prévoir l'avenir et savoir quels seront les enjeux majeurs qui émergeront tout au long de cette nouvelle année. Mais, peut-être avez-vous des idées à ce sujet ?
Si vous avez des remarques sur cette année 2017, une question à poser ou si vous avez trouvé cet article utile, laissez nous votre commentaire dans l'encadré ci-dessous. Nous apprécions également toutes les suggestions pour l'améliorer.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire