Colombie: les autorités alertent sur un trafic de bonbons au LSD
(Photo d'illustration) En Colombie, près de 10 millions de chewing-gum et un million de sucettes suspectés de contenir du LSD ont été interceptés par les autorités.RFI/Clemence Denavit
Début février, les autorités de Medellin ont arrêté des criminels qui utilisaient des bonbons au LSD pour inciter les enfants à consommer de la drogue. Depuis l'annonce de l'information, les réseaux sociaux s'affolent. WhatsApp et Facebook font notamment tourner une vidéo du maire de la ville qui alerte la population sur le sujet.
De notre correspondante à Medellin,
On parle de 10 millions de chewing-gums et d'un million de sucettes interceptés. Si les réseaux s'affolent, c'est parce qu'il en reste en circulation à Medellin. D'après les autorités, un million de bonbons imprégnés de LSD sont encore dans la nature. Les autorités ont donc diffusé en masse les photos des sucettes en forme d'animaux et les paquets de sucreries incriminés.
Dans un pays où la famille est très importante voire essentielle, les chaînes de retransmission de ses photos et de la vidéo d'alerte enregistrée par le maire, Federico Gutierrez, se sont multipliées. A cela, s'ajoutent les commentaires et l'indignation des Colombiens. Que des enfants entre 8 et 12 ans soient la cible de narco-trafiquants choque l'opinion publique.
Pousser à la consommation de drogues
L'ajout de substances psychotropes dans ces sucreries permet de manipuler ensuite les enfants et de les pousser vers la consommation d'autres drogues. C'est d'ailleurs pour cela que l'ensemble des bonbons devaient être distribués dans les collèges. Selon les autorités, une fois que les enfants ont goûté à ces bonbons trafiqués, ils n'ont qu'une seule envie, c'est d'en consommer davantage.
Au total 31 personnes liées à ce trafic ont été interpellées, après deux ans de travail des enquêteurs. Au départ, la police colombienne surveillait le réseau pour la production et la vente de cannabis. Des liens avec des vendeurs de graines de marijuana aux Pays-Bas et en Espagne ont été annoncés. En Colombie, le réseau était national. La marijuana se vendait notamment à Medellin, à Bogota la capitale et à Cali.
Les « rois de la marijuana »
LSD liquide, comprimés d'ecstasy, poppers ou cocaïne faisaient également partie du trafic. Il s'agissait du réseau des frères « Garro », surnommés les « rois de la marijuana ».
L'un des deux frères avait des liens avec une affaire de trafic d'héroïne au Venezuela. En 2006, José Jesús Garro Trujillo a été condamné à trois ans de prison par un tribunal vénézuélien. En Colombie, il avait élaboré la goutte pour les yeux imprégnée de LSD, qui fait effet pendant six heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire