mercredi 25 octobre 2017

Syrie: la coalition confirme qu’une force alliée a été bombardée par Moscou

Des forces syriennes antijihadistes soutenues par les États-Unis ont accusé samedi l’aviation russe de les avoir bombardées dans l’est de la Syrie, un incident démenti par Moscou mais confirmé par la coalition internationale menée par Washington. 
C’est la première fois que les Forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance de combattants kurdes et arabes, disent avoir été la cible de raids aériens de la Russie, alliée du régime syrien.
Dans l’est syrien, deux offensives distinctes sont actuellement en cours pour chasser le groupe Daesh de Deir Ezzor, la dernière province qu’il contrôle majoritairement dans ce pays.
Les forces prorégime soutenues par les Russes se concentrent sur la ville même de Deir Ezzor, dans l’ouest de la province, alors que les FDS appuyées par l’aviation de la coalition internationale progressent dans l’est de la province.
« Nos forces ont été la cible d’une attaque de l’armée de l’air russe et du régime dans la zone industrielle » au nord-est de la ville de Deir Ezzor, ont indiqué samedi les FDS dans un communiqué. « Six combattants ont été blessés. »
« Ce n’est pas possible. Pourquoi les bombarderions-nous ? », a affirmé à l’AFP un porte-parole de l’armée russe, Igor Konashenkov, sur la base militaire russe de Hmeimim (ouest de la Syrie).
La coalition internationale a toutefois assuré dans un communiqué que « des forces russes (avaient) frappé une cible à l’est de l’Euphrate en Syrie près de Deir Ezzor, blessant des forces partenaires de la coalition ».
« Les munitions russes ont touché un lieu dont les Russes savaient qu’elles comprenaient des Forces démocratiques syriennes et des conseillers de la coalition. Plusieurs combattants des FDS ont été blessés et soignés après la frappe », a indiqué la coalition, qui a précisé qu’aucun de ses conseillers militaires n’avait été blessé.

« Grandes victoires »

Les FDS, qui mènent également une offensive pour déloger Daesh de son bastion de Raqa (nord), ont accusé « certaines parties » de tenter d’entraver leur avancée au moment où elles « remportent de grandes victoires contre Daesh ».
(L'objectif des américains, des kurdes, de l'armée syrienne, des russes, c'est de récupérer les champs pétrolifères les plus riches de Syrie, hors zone culturelle kurde. note de rené)

Aucun commentaire: