jeudi 8 juin 2017

«La Turquie et la Russie s’unissent pour empêcher l’Otan de morceler la Syrie»
Ministère de la Défense
INTERNATIONAL source : Sputnik
18:03 06.06.2017(mis à jour 20:10 06.06.2017) URL courte
123125201319
Le renforcement de l’alliance entre Ankara et Moscou sur le dossier syrien, au contraire des États-Unis, qui renforcent leur pression sur l’Otan et livrent des armes aux Kurdes syriens, peut empêcher la balkanisation du pays, a déclaré à Sputnik la politologue turque Nursin Atesoglu Güney.
La pression accrue des États-Unis sur l'Otan et la récente décision de l'Organisation de rallier la coalition anti-Daech soulève la question d'une éventuelle transformation de l'Alliance en force menaçant l'intégrité territoriale de la Syrie, a indiqué Nursin Atesoglu Güney dans une interview accordée à Sputnik
« Le fait qu'Ankara et Moscou se soient entendus sur l'intégrité territoriale de la Syrie a une importance immense. […] La Turquie et la Russie s'unissent pour empêcher l'Otan de morceler la Syrie », a souligné l'interlocutrice de l'agence.
Selon la politologue, la Russie estime que les États-Unis s'assignent pour objectif d'affirmer leur influence en Syrie en instrumentalisant le Parti de l'union démocratique (PYD), et pour y parvenir, Washington entend renforcer sa pression en vue de morceler la Syrie.

 « Il faut comprendre que la transformation de l'Otan en instrument de soutien du PYD sur fond de livraisons d'armes aux Kurdes par les États-Unis et l'Allemagne, qui ferment les yeux sur la présence sur leurs territoires de membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), peut déclencher une nouvelle guerre froide », a prévenu Mme Güney.

Elle a relevé que sous prétexte de la lutte contre Daech, le PYD essayait de remplir ses propres tâches.

« Les États-Unis ne doivent pas oublier les enseignements du passé. C'est qu'en Afghanistan, ils avaient soutenu les moudjahidines qui ont ensuite échappé à leur contrôle. La situation avec le PYD pourrait bien s'avérer similaire. Pour éviter cela en Syrie, Washington doit établir la coordination et la concertation avec Moscou », a conclu l'interlocutrice de Sputnik.

Aucun commentaire: