dimanche 25 juin 2017

Les 10% des plus riches captent à eux seuls plus du quart des revenus en France

Les 10% les plus aisés ont empoché 270 milliards d'euros, les 10% les les pauvres ont reçu 29 milliards, explique l'Observatoire des inégalités dans son rapport 2017.

La part du revenu global en 2013 en %
La part du revenu global en 2013 en %
(C) CHALLENGES
Les inégalités de revenus ne s'accroissent plus seulement par le haut, les catégories les plus modestes de la population ayant vu leur niveau de vie diminuer sur une période de dix ans, signale l'Observatoire des inégalités dans un rapport publié mardi. Entre 2003 et 2014, les 10% les plus favorisés (de plus de 3.000 euros nets mensuels après impôts et prestations sociales pour une personne seule, jusqu'aux +super-riches+) ont vu leur niveau de vie s'améliorer globalement (+272 euros par mois en moyenne), malgré une nette diminution entre 2011 et 2013 sous l'effet notamment des hausses d'impôts, selon ce rapport indépendant. Les classes moyennes, elles, ont plutôt connu une période de stagnation sur la même période. Le niveau de vie des 10% les plus pauvres a évolué en dents de scie, mais au total, il a diminué en moyenne d'une trentaine d'euros par mois. 
Les ménages se sont partagé un peu moins de 1.000 milliards de revenus en 2013, précise également le rapport. Les 10% les plus aisés ont capté plus du quart de cette masse, presque dix fois plus que le dixième le plus pauvre (2,9%).Concrètement, alors que les premiers ont empoché 270 milliards d'euros, les seconds ont reçu 29 milliards. "Le système français de redistribution, faits d'impôts et de prestations sociales, est loin d'égaliser les parts. Cette situation est le reflet des inégalités de salaires, de pensions de retraite et de la très inégale distribution des revenus financiers. 

Aucun commentaire: