Sierra Leone : la société civile interpelle l’exécutif sur la gestion du foncier agricole
(Agence Ecofin) - L’Ong sierra-léonaise Action pour la transparence des acquisitions de terrains à grande échelle (ALLAT) a appelé ce 27 juin 2017 le gouvernement à une prise en considération « sérieuse » des enjeux fonciers afin de prévenir les conflits.
« Plus de 80% des Sierra-léonais ruraux dépendent de la terre pour leur subsistance. Elle leur fournit un secours non négligeable. Or ces personnes et leurs moyens de subsistance sont de plus en plus menacés parce que nous n'avons ni politique foncière effective ni droit foncier adapté. La course folle dans l'acquisition de terres agricoles à grande échelle crée de nombreux défis pour ces personnes vulnérables dont la survie dépend de la terre », a notamment alerté le coordinateur de l’Ong, Abdulai Bun Wai.
Et d’appeler à une réflexion concertée et inclusive des différents acteurs aussi bien gouvernementaux que non-gouvernementaux afin de définir des solutions efficaces à une crise foncière qui se profile. « Les ministères de la Pêche et de l'Agriculture, tout le monde doit être impliqué », a-t-il soutenu.
Souha Touré
(Partout, en Afrique, les états volent les terres communautaires pour les revendre à des sociétés étrangères. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire