samedi 3 juin 2017

En trois mois, Uber affiche une perte de 708 millions de dollars

 le 
3

La société californienne a annoncé de grosses pertes lors du premier trimestre 2017 et le départ de son directeur financier, en poste depuis quatre ans.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / JUSTIN SULLIVAN )
Coups durs en cascade pour Uber. La société américaine de location de voitures avec chauffeurs a annoncé mercredi 31 mai le départ de son directeur financier Gautam Gupta ainsi qu'une perte de 708 millions de dollars au 1er trimestre.
"Après quatre ans à Uber, Gautam Gupta a décidé de prendre un rôle de directeur exécutif dans une jeune pousse qu'il décrit comme 'Uber il y a 4 ou 5 ans'", a précisé la société dans mail adressé à l'AFP. Le PDG du groupe, Travis Kalanick, a pour sa part souligné que "nous n'y serions pas arrivés sans lui. Son énergie, sa compétence et son enthousiasme vont nous manquer".
2,8 MILLIARDS DE PERTE EN 2016
Uber a également confirmé une perte de 708 millions de dollars pour le premier trimestre 2007 et un d'affaires de 3,8 milliards de dollars. Une information qui avait été annoncée plus tôt par le Wall Street Journal. La société essaie toutefois de relativiser ces mauvais chiffres : le trimestre précédent, la société avait perdu 991 millions.
Cela fait plusieurs mois que l'entreprise est dans le rouge. Pour 2016, le groupe de San Francisco avait annoncé en avril une perte de 2,8 milliards de dollars et un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars.
Uber affirme toutefois que le nombre de ses courses a triplé sur un an et que l'entreprise était bénéficiaire sur les marchés des pays développés. Bénéficiaires, mais seulement si les coûts administratifs et les dépenses de fonctionnement ne sont pas prises en compte.
PASSE DIFFICILE POUR UBER
Uber se finance par le biais de levée de capitaux auprès d'investisseurs-risque. Selon le WSJ, le groupe a déjà levé quelque 15 milliards de dollars et a actuellement plus de 7 milliards de liquidités disponibles, soit à peu près le même niveau qu'un an plus tôt.
La firme traverse toutefois une passe difficile avec le départ de plusieurs de ses dirigeants récemment. Elle est aussi empêtrée dans une bataille judiciaire avec Waymo, la filiale du groupe Alphabet (Google) chargée de développer des voitures autonomes. Waymo accuse Uber de vol de technologies par le biais du rachat de la société Otto qui était dirigée par Anthony Levandowski, un ancien ingénieur de Waymo.
GOOGLE

Aucun commentaire: