lundi 5 juin 2017

Bon, mes chers cinq lecteurs, permettez-moi d'insister lourdement sur cette histoire de Cop 21.

Nous avons assisté à Paris à un grand cinéma que l'on appelle la Cop21.  Tous les dirigeants mondiaux s'y sont pavanés, les français en premier, avant de chanter les louanges des résultats "EXTRAORDINAIRES" qu'ils ont su, en faisant chacun des concessions, négocier pour le plus grand "BONHEUR" de l'humanité.
C'était limite, si, il ne fallait pas se mettre à genoux pour les en remercier.
Mais, cela n'était que pour la galerie, pour les pauvres innocents, les pauvres abrutis que nous sommes.
En fait, même si trump ne s'était pas retiré, la Cop 21 reste juste un leurre pour les citoyens, une simple arnaque médiatique !
Pourquoi ?
Parce que les accords de libre échange qui vont être signés par l'Union Européenne, la zone Pacifique, la zone africaine avec l'Union Européenne, ces accords prévoient la mise en place de tribunaux d'arbitrage privés pour permettre aux entreprises, multinationales, banques de contester toute les réglementation qui nuiraient à leur rentabilité, parmi lesquelles et plus spécialement, celles concernant la protection de l'environnement.
Ceux-là mêmes qui nous claironnent que la Cop 21 est une victoire contre le changement climatique s'arrangent systématiquement dans leur négociation concernant les zones de libre échange de neutraliser les règles de bonne gouvernance écologique qu'ils disent promouvoir par ailleurs.

ILS NOUS MENTENT !

Car si :

L'industrie pharmaceutique a remplacé la santé,
L'industrie de l'agro-business a remplacé l'agriculture,
La géo-ingénierie a remplacé le climat,
L'industrie du livre a remplacé la littérature,

etc, etc.

Alors, c'est sûr, ils nous mentent et se sont mis, nos élites, au service des puissants qui ne le sont que parce que nous sommes faibles.

A bon entendeur, rené.

Aucun commentaire: