mercredi 12 avril 2017

Dix sept États américains attaquent le décret de Trump sur le climat

7 avril 2017  source : Reporterre

 

   
Mercredi 5 avril, une coalition de 17 États américains a déposé un recours contre les mesures de l’administration Trump en matière d’environnement. Menée par l’État de New York, cette alliance de procureurs généraux, majoritairement démocrates, estime que le gouvernement a le devoir légal de réguler les émissions des gaz à effet de serre. Pour Eric Schneiderman, procureur général de New York, « la loi est claire : l’Agence de protection de l’environnement doit limiter la pollution carbone des centrales électriques ».
Fin mars, Donald Trump, qui souhaite stimuler la production d’énergies fossiles, a annulé par décret une large partie des réglementations contre le réchauffement climatique mises en place par Barack Obama, et notamment le « Clean Power Plan ». Cette loi, qui n’a encore jamais été mise en œuvre, impose aux États de réduire d’un tiers les émissions de dioxyde de carbone dans les centrales électriques d’ici 2030, par rapport à 2005.
Dans son décret, le président américain a également demandé à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) d’enclencher une révision du projet. L’Agence, quant à elle, a déposé une motion devant la Cour d’appel pour reporter toute procédure juridique le temps de cette révision.

(Sur 50, c'est pas mal. D'autres vont peut-être suivre. Donc, si, je comprends bien, il n'y a que le pentagone qui obéit à trump, seulement et seulement si, il lui demande de balancer des bombes. Le reste du temps, il est tout seul, c'est pour cela qu'il nomme sa famille à des postes autour de lui. Tout ça, fait très empereur romain, la question étant, "à la fin ou au début ?" note de rené)

Aucun commentaire: