L’indice SKEW de la Bourse de Chicago atteint des sommets historiques
bfmbusiness.bfmtv.com via Qui perd, gagne
L’indice SKEW de Chicago a touché un niveau jamais atteint depuis qu’il a été lancé en 1990.
- Surnommé le « Black Swan Index » du nom de ces fameux « Cygnes Noirs » théorisés par le Professeur Nassim Nicolas Taleb, ces événements totalement imprévisibles de nature à déstabiliser totalement les marchés financiers.
- Techniquement, il fonctionne en se basant sur l’indice large de Wall Street, le S&P500.
- Il va mesurer et faire la moyenne des options et des paris les plus extrêmes sur une période de temps donnée, afin de déterminer le moment où l’écart est le plus important entre niveaux d’achat et niveau de vente.
- Les investisseurs l’achètent pour se couvrir contre ce genre d’événements totalement imprévisibles.
- Un peu comme ils peuvent aussi couvrir leurs positions avec l’indice VIX, lui aussi côté à Chicago, et qui permet de protéger ses investissements contre la volatilité, les écarts de cours trop forts.
En clair, plus il est élevé, plus cela signifie que les investisseurs prennent position en anticipant soit une chute totalement incontrôlée, soit une très forte montée, mais dont les niveaux dans les deux cas dépassent tout standard ou tout modèle classique de marché.
Cette entrée a été publiée dans Analyse fondamentale, Analyse technique, Economie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
(Alors, est-ce que la BNP continue à spéculer sur les denrées agricoles, parce qu'une famine va tuer des milliers de personnes en Afrique, alors qu'à la bourse de Chicago, ils spéculent sur les prix et stockent les denrées. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire