vendredi 10 mars 2017

CE FERMIER APPREND LE DROIT PENDANT 16 ANS ET GAGNE UN PROCÈS

Ce fermier chinois a fait preuve d'une incroyable persévérance en apprenant le droit pendant 16 ans pour condamner l'entreprise qui a pollué ses terres...
En Chine, un fermier apprend la loi en autodidacte, pendant 16 ans. Son but ? Poursuivre en justice la compagnie d’industrie chimique qui a pollué ses terres. Et il a même gagné le procès en première instance ! L’histoire d’un combat environnemental.
Wang Enlin, modeste paysan chinois de 65 ans, vient du petit village de Yushuntun, dans le nord-est de la Chine. Même s’il n’est allé à l’école que pendant 3 ans, cela ne l’a pas empêché de se plonger la tête dans les cahiers, pendant 16 années, pour poursuivre en justice la compagnie responsable de la pollution de ses terres.
Il accuse la société du Groupe Qihua, plus grande entreprise de produits chimiques en Chine dont les actifs s’élèvent autour de 269 millions d’euros, d’avoir inondé ses terres agricoles et celles de ses voisins d’eaux usées polluées et de déchets toxiques.
En cause ? Du carbure de calcium (cristaux obtenus en mélangeant du charbon et de la chaux) déchargés sur 221 hectares de terrain situés dans la zone de son village.
Une fois l’incident environnemental déclaré, il a fallu que le fermier fournisse des preuves de la pollution aux autorités :
« Je savais que j’avais raison, mais je ne savais pas quelle loi l’autre partie n’avait pas respectée et s’il y avait ou non des preuves. »
Alors, sans ressource pour acheter des livres et ne sachant pas comment organiser sa défense, il a passé les 16 années suivantes à potasser des livres de droit à la bibliothèque locale en recopiant scrupuleusement chaque information utile. En retour, il offrait au bibliothécaire des sacs de maïs pour le remercier de lui permettre d’occuper si longtemps les lieux.
Le procès du groupe n’a commencé qu’en 2015, soit huit ans après que le Centre d’assistance juridique aux victimes de la pollution ait lancé une pétition pour soutenir le fermier et les autres cultivateurs concernés. 
En 2013, l’ONG chinoise Green Beagle a fait des prélèvements dans les eaux environnant le village. Résultat ? Un taux de mercure de 20,9 mg au lieu des 1 mg/kilo requis pour que l’activité humaine et l’agriculture soient sans danger.
Et, d’après le rapport écrit, la société aurait déversé ses déchets toxiques entre 2001 et 2016. L’enquête fait même état d’une pollution des sols qui aurait commencé au début des années 1980 !
Grâce à toutes les preuves recueillies durant ces 16 années, Wang et ses voisins ont remporté le procès.
Condamné à nettoyer les zones polluées ainsi qu’à verser 112 000 euros aux 55 familles victimes, le groupe Qihua a fait appel. Mais Wang, confiant, n’a pas dit son dernier mot :
« Nous allons certainement gagner. Et même si nous perdons, nous continuerons à nous battre. »
Nous n’avons pas encore le fin mot de cette histoire, mais tout laisse à penser que Wang n’est plus à quelques années près. Une volonté de fer qui force l’admiration.

Aucun commentaire: