La Corée du Sud est en voie d’abolir totalement l’usage de l’argent liquide. La banque de Corée a annoncé son intention de mettre un terme aux pièces de monnaie d’ici 2020. La pièce de monnaie la plus importante encore en circulation aujourd’hui à une valeur inférieure à 0,50 €.
L’année prochaine, dans le cadre d’un projet pilote, les Sud-Coréens seront encouragés à remettre toutes leurs pièces de monnaie en échange d’un crédit supplémentaire sur leur carte « T Money » qui leur sert à payer les transports en commun, les taxis, et plus de 30 000 magasins de proximité. Si ce test est réussi, le plan pourrait être déployé à travers tout le pays à partir de 2018.
Une avance technologique
Le gouvernement sud-coréen peut s’appuyer sur une société très en avance sur le plan technologique. La majorité des Sud-Coréens réalisent la plupart de leurs achats en ligne et le paiement par smartphone est bien établi, en particulier chez les jeunes.
En outre, la Corée du Sud est déjà l’un des pays les moins dépendants du monde à l’égard de l’argent liquide. Les citoyens détiennent en moyenne 1,9 carte de crédit par personne, et seulement 5 % des paiements sont encore effectués en espèces.
Pour LeeHyo-chan, directeur de recherche à l’Institut des Finances de Crédit de Séoul, ce nouveau programme profitera à la fois aux clients et aux commerçants, mais pas seulement : « Il en coûte plus de 10 won pour fabriquer une pièce de 10 won», explique-t-il, précisant que la banque centrale de Corée dépense chaque année plus de 40 millions de dollars pour fabriquer les pièces de monnaie.
Un autre des avantages de la transition vers le paiement électronique est qu’elle permettrait de lutter contre le développement de l’économie souterraine, d’augmenter en conséquence les recettes fiscales, et ainsi, de favoriser la croissance économique.
La guerre contre les espèces se mondialise.
La guerre contre l’argent liquide se généralise à l’échelle mondiale. En Inde, le gouvernement a décrété du jour au lendemain la suppression des billets de 500 et 1000 roupies pour éradiquer l’économie souterraine.
Les pays scandinaves sont aussi très en avance dans ce domaine.
SEB, Swedbank et Nordea Bank, 3 des 4 plus grandes banques de la Suède, n’acceptent plus de paiement en espèces au comptoir depuis 2013. Pour transférer de l’argent, il faut donc utiliser les cartes de crédit, Internet, ou un téléphone mobile, au grand dam des titulaires de comptes de retraite.
À l’heure actuelle, les transactions en espèces représentent moins de 2 % du total en Suède. Selon les estimations, dans les 5 prochaines années, elles pourraient même représenter moins de 0,5 %.
Dans le courant de cette année, la plus grande banque de Norvège a appelé à prendre la voie d’une société sans espèces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire