samedi 24 décembre 2016

NOTRE LECTEUR NOUS RACONTE SA "GALERE" EN INDE À LA RECHERCHE DE ROUPIES EN PAPIER ! 

du 19 au 23 décembre 2016 : De notre lecteur Pascal qui s'est retrouvé dans un pays ou 70% de tous les distributeurs automatiques ne fonctionnaient plus:"Nous sommes en voyage en Inde depuis quelques jours et la situation est vraiment catastrophique côté espèces. Les DAB sont fermés la plupart du temps (manque de billets) et, lorsqu'ils sont ouverts, il y a de longues files (qui commencent avant l'ouverture du DAB), les changeurs de billets sont généralement fermés (manque de billets), nous sommes même allés dans un palace offrant des suites à près de 9.000 euros la nuit, et chez eux même punition : pas de cash disponible au guichet 'change'.
Lors de notre arrivée à l'aéroport de Delhi, il a fallu attendre 1,5 h pour changer... 73 euros par personne (c'est la limite hebdomadaire, un texte de loi régissant cela)!
Il a parfois été difficile d'écouler nos billets de 2.000 roupies car les commerçants manquent de monnaie (ou ne veulent pas se démunir si on ne fait qu'un petit achat).
Nous avons vu des touristes quitter l'Inde car c'est vraiment trop dur avec cette situation. Nous disposons de plusieurs cartes de paiement et de cash étranger mais nous sommes dans une situation où l'on fait très attention à la dépense, les roupies étant si dures à se procurer (sauf à des taux très désavantageux). L'économie doit en prendre un sacré coup et je suis surpris que le peuple ne se soit pas révolté, ou n'ait pas au moins manifesté (il ne l'a pas fait à ma connaissance).
Je me suis inscrit sur le site des chemins de fer indiens, cela évite les déplacements dans les gares pour acheter les billets et aussi, et surtout, cela permet de payer avec une carte bancaire. Tout à l'heure, en me connectant, j'ai eu un message vantant l'intérêt d'une société sans cash. Je partage avec vous."
Au moins le plan de l'élite bancaire est clair: obliger les Indiens à devenir "bancarisés", autrement dit esclaves. Déjà ils sont esclaves de leur système aristorcatique de castes, voici qu'ils seront esclaves d'une banque qui aura le droit de vie et mort financière sur leur vie. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2016
 Vous soutenez cette revue de presse avec l'un de mes livres entre vos mains...
 Envoyez ce lien à votre banquier et à tous vos amis..
 Le livre qui a tout lancé: "777, la chute de Wall Street et du Vatican"! Vos critiques sont ici
 Les videos des livres sont ici   -   Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Rediffusion des news, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Aucun commentaire: