Trump accuse Obama de mettre des "obstacles" au processus de transition
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 28/12/2016 à 21:47
Le nouveau décompte des voix "est une escroquerie du parti écologiste", selon Donald Trump. AFP/Paul J. Richards
Donald Trump, président élu -mais pas encore au pouvoir- des Etats-Unis a accusé Barack Obama de tenir des "propos incendiaires" et d'entraver la transition à la tête de l'exécutif.
Donald Trump n'est pas content. Raison de sa colère? Barack Obama tiendrait des "propos incendiaires" et entraverait à dessein le processus de transition à la tête de l'exécutif.
"Je fais de mon mieux pour ignorer les nombreux obstacles et déclarations incendiaires du président O. [Obama] Je pensais que la transition se ferait en douceur. MAIS NON!", a tweeté le tribun populiste élu le 8 novembre.
Deux jours après le scrutin, les deux hommes s'étaient rencontrés dans le Bureau ovale et s'étaient efforcés de mettre de côté des mois de campagne acrimonieuse, insistant sur leur volonté de mener une transition apaisée.
LIRE AUSSI >> Donald Trump, nouveau président... de Twitter
Barack Obama, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier, s'est dit "sûr" lundi qu'il aurait remporté un troisième mandat si la Constitution lui avait permis d'être une nouvelle fois candidat.
Soutien à Israël
Par ailleurs, dans deux autres tweets, Donald Trump a de nouveau apporté son soutien à Israël après un vote vendredi à l'ONU condamnant les colonies de l'Etat hébreu, et avant un discours du secrétaire d'Etat John Kerry sur le Proche-Orient.
"Nous ne pouvons pas continuer à laisser Israël être traité avec un total mépris et un tel manque de respect", a écrit le milliardaire. Ils étaient habitués à avoir un grand ami aux Etats-Unis, mais ce n'est plus le cas. Le début de la fin a été cet horrible accord avec l'Iran [sur la politique nucléaire] et maintenant (l'ONU)! Reste fort Israël, le 20 janvier est très proche!."
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a retweeté Donald Trump en le remerciant "pour sa chaleureuse amitié et son soutien sans équivoque d'Israël".
Pour la première fois depuis 1979, les Etats-Unis n'ont pas mis leur veto à une résolution de l'ONU condamnant les colonies israéliennes, provoquant la colère de l'Etat hébreu. Leur abstention a permis l'adoption de la résolution, approuvée par les 14 autres membres du Conseil de sécurité.
+ Plus d'actualité sur : Barack Obama
- Barack Obama reste l'homme le plus admiré aux Etats-Unis, devant Donald Trump
- Israël, musulmans, avortement: Obama sème ses cailloux dans les baskets de Trump
- Israël-Palestine: le baroud d'honneur de Barack Obama
(Eh, bien, dites-moi, la présidence de trump risque d'être aussi agitée que celle d'obama. Il veut faire la guerre à la Chine, il veut remettre en cause le traité avec l'Iran, il est à fond avec Israël, il est contre la contraception et j'ai dû en oublier. Bon, il va falloir qu'il enferme tous les chinois américains avant ce qui va vider tous les chinatown des villes américaines, un boulot fantastique en prévision. Mais, un truc qu'il n'a pas compris, c'est qu'au lieu de relancer la course aux armes nucléaires (7000 ogives déclarées pour les USA), il ferait bien de relancer la course vers l'espace. Plus d'argent re-circulerait dans l'économie réelle. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire