jeudi 29 décembre 2016

LES PRINCIPALES BANQUES MONDIALES CONTINUENT D’INVESTIR MASSIVEMENT DANS LES ÉNERGIES FOSSILES

PUBLIÉ LE MARDI 21 JUIN 2016 À 12H01
Un rapport publié par Rainforest Action Network, BankTrack, Sierra Club et Oil Change International revient sur le financement des énergies fossiles par les principales banques américaines, européennes et canadiennes. On trouve parmi elles BNPParibas, Société Générale et Crédit Agricole.
Le cosntat est sans appel : "les plus grandes banques mondiales contribuent au changement climatique en versant des centaines de milliards de dollars dans les secteurs des énergies fossiles les plus extrêmes comme les mines et les centrales à charbon, les sables bitumineux, les forages en profondeurs ou en Arctique, et le gaz naturel liquéfié".
Ainsi, sur les trois dernières années, elles ont dépensé :
- 42,4 milliards de dollars dans des entreprises du secteur des mines de charbon (la Deutsche Bank en tête avec 6,7 milliards)
- 154 milliards de dollars dans les plus gros producteurs d’électricité issue de centrales à charbon (Citigroup en tête avec 24 milliards)
- 307 milliards de dollars dans des entreprises pratiquant le forage extrême (JPMorgan Chase en tête avec 37,7 milliards)
- 283 milliards de dollars dans des entreprises construisant des infrastructures d’export du gaz naturel liquéfié (JPMorgan Chase en tête avec 30,6 milliards).
Le rapport s’est également intéressé au respect des droits humains par ces établissements. Aucun n’obtient une note supérieure à D, c’est-à-dire que malgré la mise en place de politiques internes sur les droits humains, aucune grande banque ne s’aligne sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l’Homme.


"Sous la pression de la société civile, une dizaine de banques américaines et européennes ont annoncé des restrictions sur le financement du charbon depuis l’année passée. Cependant, la plupart de ces politiques ne sont pas suffisantes pour atteindre une suppression totale nécessaire du financement des mines et des centrales à charbon" notent les auteurs du rapport.
En France, BNPParibas, Société générale ou encore Crédit Agricole ont pris des engagements de retrait du secteur du charbon avec plus ou moins de nuances à chaque fois selon le périmètre et/ou le seuil concernés(Relire à ce propos notre article sur le sujet).
Concepcion Alvarez

Aucun commentaire: