vendredi 9 décembre 2016

PCB : L'ÉTAT DE WASHINGTON PORTE PLAINTE CONTRE MONSANTO

PUBLIÉ LE VENDREDI 09 DÉCEMBRE 2016 À 11H40 via Novethic
C'est la première fois que l'entreprise est poursuivie par un État (fédéré). L’État américain de Washington porte plainte contre Monsanto. Celle-ci porte sur la production de PCB, des polychlorobiphényles utilisés comme lubrifiants et isolants dans les équipements électriques. 
Il s’agit d’un "produit chimique toxique pour la santé humaine et pour l'environnement", produit entre 1935 et 1979 par le groupe, a affirmé le procureur général Bob Ferguson. Il accuse Monsanto d'avoir "caché pendant des décennies les dégâts" causés par les PCB. 
En 1979, le Congrès avait interdit la production de ces PCB. Des scientifiques avaient trouvé des liens entre ces produits et des cas de cancer et de perturbations du système immunitaire.
L’État demande des dommages et intérêts à la multinationale ainsi qu’à ses deux filiales, Solutia Inc et Pharmacia LLC. Monsanto étant la seule entreprise à avoir produit des PCB de 1935 à 1979.
Le vice-président du groupe, Scott Partridge a réagi dans un communiqué : "Cette affaire est hautement expérimentale car elle cherche à attaquer un fabricant pour avoir vendu un produit chimique utile et légal il y quatre à huit décennies de cela. Les PCB sont au cœur de nombreuses affaires. Plusieurs villes, comme Seattle, ont déjà porté plainte contre Monsanto à ce sujet.
Marina Fabre

Aucun commentaire: