L’Ouganda, soutenue par la Russie, s’engage dans le nucléaire
(Agence Ecofin) - L’Ouganda a signé, avec la Russie, un mémorandum d’entente relatif à la construction de plusieurs centrales nucléaires qui seront alimentées par les ressources nationales en uranium. L’exécutif ougandais a, en effet, confirmé que cet accord avait été à l’ordre du jour de la visite rendue par une délégation officielle russe, en octobre.
Sarah Nafuna, la directrice du Nuclear Energy Unit (NEU), l’autorité de régulation du nucléaire en Ouganda, a affirmé que le gouvernement a déjà identifié les sites de Lamwo, dans le Nord, Mubende, dans l’Ouest du pays, Buyende, à l’Est, et Nakasongola, dans le Centre, comme de potentielles zones d’accueil des réacteurs et centrales nucléaires.
Elle a également révélé qu’une vingtaine de centrales nucléaires sont prévues pour être implantées, dans le cadre du programme, et que les premières devraient entrer en service, d’ici une dizaine d’années.
Selon les sources officielles ougandaises, le développement nucléaire pourrait également profiter aux domaines de la médecine, mais également de l’agriculture.
Gwladys Johnson
(Faut arrêter de faire n'importe quoi ! note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire