samedi 7 mai 2016

Traitements anti-cancer : les nanoparticules pas si efficaces ?

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. Une étude montre que les nanoparticules utilisées dans le traitement de certains cancers ne parviendraient que rarement à atteindre la tumeur solide.

Des cellules en culture observées au microscope. ©SIPANY/SIPADes cellules en culture observées au microscope. ©SIPANY/SIPA
Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.
---
Une étude publiée dans la revue Nature Reviews Materials montre l'incapacité des traitements à base de nanoparticules à atteindre les tumeurs solides. Le concept de ciblage des tissus malins par des nanoparticules est porteur de nombreux espoirs d’amélioration en termes de diagnostic et de traitements contre le cancer.
Dans cette étude, des chercheurs canadiens ont comparé les données de la littérature scientifique concernant les traitements à base de nanoparticules administrés aux patients sur les 10 dernières années. Ils ont découvert que les nanoparticules ne parvenaient à pénétrer dans la tumeur que dans 0,7% des cas. En effet, ces particules ne parviennent pas à s’accumuler dans les tumeurs solides et atteindre les cellules cibles tumorales. Les causes biologiques possibles de cette faible efficacité seraient : des difficultés de transport trans ou intercellulaire, une perméabilité et un effet de rétention accru, et/ou un problème de passage à travers le stroma tumoral (tissu conjonctif et inflammatoire).
Les auteurs remettent en cause l’efficacité et le bien-fondé thérapeutique des nanoparticules tout en proposant des solutions d’amélioration pour les 30 prochaines années. Selon eux, "résoudre le problème de transport et livraison des nanoparticules dans l’organisme permettrait d’accélérer la transition vers une nanomédecine clinique".

Aucun commentaire: