TAFTA, ALENA LES MIRAGES DU LIBRE-ÉCHANGE….

stop-tafta-280Pour ceux qui se perdent dans le labyrinthe des accords de libres échanges entre les USA et l’UE, je vous propose de lire, deux articles de Lori M. Wallach qui détaille par le menu le désastre de ces accords, qui favorisent avant tout les multinationales.
Ce traité opaque et secret, ne présage rien de bon pour le devenir des européens, à l’instar de ce qu’a subit le Mexique avec l’ALENA, qui a vu son économie déstabilisé par l’inondation de produits US et par l’importation massive de maïs produit industriellement.
Le prix des tortillas — l’aliment de base dans ce pays — a bondi de 279 % entre 1994 et 2004 (11). En vingt ans, le prix des produits de première nécessité a été multiplié par sept ; le salaire minimum, seulement par quatre. Alors que l’Alena devait leur apporter la prospérité, plus de 50 % des Mexicains vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.
Il est de notre devoir, connaissant les effets pervers de cet accord TAFTA/TTIP/AMI/ATP etc… de faire pression sur nos gouvernants pour qu’ils renoncent à ce traité. Comme les promesses de Maastricht, avec une Europe florissante et prospère, que l’on nous avait promis et qui est un énorme échec à la mesure des énormes promesses. Ce traité va nous asservir aux diktats des multinationales, avec l’abandon de nos fleurons gastronomiques au profit de la mal bouffe US, qui pourront attaquer les états avec leur tribunal arbitral pour concurrence déloyale et manque à gagner.
Cela se traduira par des amendes abyssales de milliards, qui seront payer par tous. L’ALENA a été un échec qui, loin de servir de leçon, nous entraine dans la même spirale ultralibérale et dévastatrice.
Nous avons des millions de chômeurs, des agriculteurs qui se suicident, des entreprises qui font faillite, un pays tout aussi en faillite, avec une dette faramineuse impayable. Des délocalisations, de la pauvreté exponentielle, nous n’arrivons plus à nous soigner correctement, les retraites sont juste un moyen de survie pour la majorité d’entre nous, notre pays est vendu par pans entiers. Avons nous besoin d’encore plus de rêves et surtout, de déceptions?
Si ça n’a pas fonctionné ailleurs, avec la politique agressive et envahissante des USA , qui agissent avec un mépris total et contre les intérêts des autres pays, comment ça fonctionnerait en Europe? Je ne peux poster les articles que je vous propose, mais vous pouvez les consulter. Le premier sur TAFTA à été écrit en novembre 2013, le second sur l’ALENA en Juin 2015. Ne nous privons pas de nous informer pour savoir et comprendre..
Voltigeur
Sécurité alimentaire, droit social, écologie…
Engagées en 2008, les discussions sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ont abouti le 18 octobre. Un bon présage pour le gouvernement américain, qui espère conclure un partenariat de ce type avec le Vieux Continent. Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme.
La résistance contre la déferlante du commerce sans limites commence à trouver un écho chez les parlementaires américains, qui ont rechigné devant la ratification accélérée du traité de partenariat transpacifique voulue par le président Barack Obama. Après deux décennies, le bilan accablant de l’accord de libre-échange nord-américain (Alena) ne devrait guère les inciter à persévérer dans cette voie.
Ces deux articles sont signés Lori M. Wallach  pour Le-Monde-Diplomatique