mardi 10 mai 2016

(Quand les méchants russes sauvent les gentils allemands ! note de rené)

EON: une renégociation avec Gazprom a sauvé la mise au 1T

source : Romandie.com
Berlin - Le numéro un allemand de l'énergie EON, en pleine restructuration, a publié mercredi des résultats du premier trimestre en hausse, la renégociation d'un contrat de gaz avec le russe Gazprom lui ayant sauvé la mise dans un environnement très difficile.

Le bénéfice net récurrent du groupe, c'est-à-dire nettoyé de certains effets exceptionnels, a crû de 30% sur un an, à 1,31 milliard d'euros, et l'excédent brut d'exploitation Ebitda, lui aussi toiletté, a augmenté de 8% à 3,07 milliards d'euros, selon le rapport trimestriel. 

EON explique dans un communiqué que l'amélioration des bénéfices repose sur un effet positif issu de l'accord avec Gazprom sur les conditions de livraison de gaz à long terme, et que sans cet effet, qui a pesé pour environ 400 millions d'euros, le résultat (net) serait ressorti légèrement en-dessous de celui du premier trimestre de l'année dernière. 

EON continue en effet de souffrir de la dépression des prix de gros de l'électricité en Europe, qui pénalise particulièrement sa production traditionnelle, c'est-à-dire au gaz, au charbon et nucléaire. Plusieurs de ses centrales sont à l'arrêt, et il a multiplié ces dernières années les dépréciations dans ses comptes. 

Pour faire face dans cet environnement, qui donne du fil à retordre à tous les acteurs du secteur, EON est en passe de se scinder en deux. Le nouvel EON se concentrera sur les renouvelables et les réseaux, activités d'avenir, tandis que les vieilles activités seront réunies dans une nouvelle entité, Uniper. 

Le divorce doit être prononcé lors de l'assemblée générale des actionnaires le 8 juin prochain. Les prévision annuelles qu'EON a confirmées mercredi - un bénéfice net récurrent compris entre 1,5 et 1,9 milliard d'euros et un Ebitda entre 6,4 et 6,9 milliards - portent donc sur un groupe qui aura cessé d'exister en tant que tel arrivée la fin de l'année. 

Il est prévu qu'Uniper soit coté en Bourse au cours du deuxième semestre. 

mtr/maj/ggy

E.ON

GAZPROM


(©AFP / 11 mai 2016 08h48)  

Aucun commentaire: