Présidentielle autrichienne : le chancelier démissionne après l'élimination de son parti
source : France 24
Dernière modification : 09/05/2016
Le chancelier autrichien, Werner Faymann, a annoncé, lundi, sa démission de toutes ses fonctions. Son parti, le SPÖ (social-démocrate), a essuyé une lourde défaite au premier tour de la présidentielle, il y a deux semaines.
Le chancelier autrichien Werner Faymann, dont le parti social-démocrate (SPÖ) a subi un cuisant échec au premier tour de l'élection présidentielle le 24 avril, a annoncé lundi 9 mai qu'il démissionnait de toutes ses fonctions, y compris celle de chef du SPÖ.
Il sera remplacé à titre intérimaire par l'actuel vice-chancelier, Reinhold Mitterlehner, membre du parti conservateur, a indiqué une porte-parole de la présidence.
Pour la première fois, les sociaux-démocrates autrichiens et leurs alliés conservateurs de l’ÖVP, qui gouvernent au sein d'une grande coalition depuis 2008, ont été éliminés de la phase finale du scrutin dont le second tour se déroulera le 22 mai.
Un second tour inédit
C’est le candidat d'extrême droite, Norbert Hofer, qui est arrivé en tête lors du premier tour de l'élection présidentielle avec 36,4 % des voix. Autre première : l’écologiste Alexander Van der Bellen s'est hissé au second tour avec 20,4 % des suffrages.
Cette configuration inédite a provoqué un séisme au sein de ces deux formations. Werner Faymann, dont la légitimité était depuis des jours remise en question, devait présider lundi plusieurs réunions de son parti.
Il avait été hué lors d'une cérémonie du 8-Mai, dimanche, par de jeunes militants du SPÖ et des syndicalistes qui lui reprochaient le durcissement des règles d'accueil des migrants et du droit d'asile.
Avec Reuters et AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire