Plus du tiers des oiseaux d'Amérique du Nord sont en voie d'extinction
Une agence mandatée par le Canada, les États-Unis et le Mexique, a récemment rendu son rapport sur l'état de la biodiversité des espèces d'oiseaux nord-américains. Ses chiffres sont alarmants.
L'Albatros de Laysan (Phoebastria immutabilis), espèce migratoire et menacée. © Mint Images / Rex Featu/REX/SIPA
EN DANGER. Difficile parfois de regarder l'état du ciel, quand certains restent les yeux rivés au sol. Fort heureusement, d'autres s'en préoccupent. Une coalition d'agences gouvernementales canadiennes, américaines et mexicaines deconservation des espèces et de protection de leur environnement a récemment rendu son rapport sur l'état des populations et de la biodiversité des espèces d'oiseaux nord-américains, en 2016.L’ICOAN (Initiative pour la Conservation des Oiseaux d'Amérique du Nord) - un engagement trinational pour protéger, rétablir et renforcer les populations et les habitats d’oiseaux de l’Amérique du Nord - a compilé multiples études sur le sujet, sur la base de 1.154 espèces, dont 350 "trinationales", recensées sur le continent. D'après leur rapport, 37% (soit 432 espèces sur le nombre total recensé) des oiseaux nord-américains sont "grandement menacés d'extinction". En conséquence, "le tiers de toutes les espèces d'oiseaux de l'Amérique du Nord ont besoin de mesures de conservation d'urgence". Parmi elles, on compte le Petit-duc bridé (Megascops barbarus), un hibou mexicain, l'étrange Oréophase cornu (Oreophasis derbianus) d'Amérique centrale ou encore le passereau Bruant de Worthen (Spizella wortheni). Une poignée d'autres espèces sont même classées en danger critique d'extinction : du Condor de Californie (Gymnogyps californianus), au Pic impérial (Campephilus imperialis), en passant par un autre passereau, le Moqueur de Cozumel (Toxostoma guttatum).
Baisse de 70% du nombre d'oiseaux marins en 66 ans
Plus particulièrement, d'après ce rapport 2016 de l'ICOAN, le nombre de populations mondiales d'oiseaux marins a chuté de 70% depuis 1950. Un chiffre corroboré par les résultats constatés sur le continent nord-américain : "tous les oiseaux terrestres insulaires et la moitié des oiseaux marins nord-américains figurent désormais sur la liste de surveillance", celle ayant répertoriée les 432 espèces d'oiseaux citées plus haut. En cause, l'activité humaine et l'expansion d'espèces invasives et envahissantes qui consument par les deux bouts la vie de ces animaux. "Les petites populations en déclin d’oiseaux marins sont gravement menacées par les prédateurs envahissants sur les îles de nidification, les prises accessoires des navires de pêche commerciaux, ainsi que la surpêche, la pollution et le changement climatique", explique clairement l'ICOAN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire