jeudi 12 mai 2016

L’Afrique subsaharienne consommera plus de blé que l’Afrique du nord dès 2025 (Rabobank)

L’Afrique subsaharienne consommera plus de blé que l’Afrique du nord dès 2025 (Rabobank)
 
 
(Agence Ecofin) - 2025 pourrait voir la demande en blé de l’Afrique subsaharienne supplanter celle du nord du continent.
Selon une analyse de la Rabobank, les importations subsahariennes de la céréale devraient enregistrer une croissance variant entre 40 et 50% sur les dix prochaines années contre une croissance de 16% en Afrique du nord. Résultat, la demande de 33 millions de tonnes de blé de l’Afrique subsaharienne surpassera de 4 millions de tonnes celle de l’Afrique du nord.
Selon Vito Martielli, analyste au sein de la banque, la forte croissance démographique qu’enregistre l’Afrique noire sera le moteur de cette demande.  «Des différences structurelles existent entre les deux régions. Tandis que l’Afrique du nord a une consommation par tête plus élevée et un marché saturé, l’Afrique subsaharienne a une plus petite consommation par tête et affiche un potentiel plus élevé qui va de pair avec une forte croissance démographique», explique t-il.
Les parties occidentales et orientales, qui devraient accueillir, à l’horizon 2030, 71% de la population supplémentaire du continent, soit 315 millions de têtes, sont celles où la consommation du blé connaît une hausse constante. En matière d’autosuffisance  de la production, cette poussée démographique constitue un challenge car si l’est du continent a le potentiel pour produire son propre blé, ses potentialités devraient être surpassées par la dynamique démographique actuelle. Il devra donc se tourner vers les importations.
L’Afrique, qui consomme 27% du blé négocié sur la planète, voit sa demande progresser à un taux de 3,8% par an. L’Algérie et l’Egypte restent les plus gros importateurs mondiaux de la céréale avec des acquisitions combinées de 18 millions de tonnes.
Aaron Akinocho

Aucun commentaire: