Danger | La Commission Européenne veut encore sanctionner les déficits espagnol et portugais
Exclusif | La Commission va pour la première fois engager une procédure de sanctions contre l’Espagne et le Portugal, le collège des commissaires ayant conclu le 10 mai que les deux pays n’avaient pas fait suffisamment d’efforts pour réduire leur déficit.
Le collège a organisé un débat d’orientation sur la manière de traiter les cas les plus complexes dans le cadre des règles budgétaires de l’UE et des recommandations spécifiques faites aux États membres.
Le 18 mai, la Commission dévoilera un paquet de propositions de réformes budgétaires et structurelles. Lors du débat d’orientation, il a été « largement reconnu » que l’Espagne et le Portugal étaient deux cas dans lesquels il fallait intervenir, a affirmé une source proche du dossier à EurActiv.
Ces dernières semaines, l’Espagne a non seulement essayé de persuader l’exécutif de ses efforts de réduction du déficit de 9 % du PIB à 5 %, mais a également repousser la prise de décision sur son déficit, étant donné la situation politique exceptionnelle du pays.
Des responsables européens ont toutefois affirmé que les données étaient pourtant très claires : ni Madrid ni Lisbonne n’a fait l’effort structurel nécessaire pour ramener le déficit en dessous de la barre des 3 % du PIB.(Ndlr : Alors que les autres membres de la zone euro …)
Selon les règles européennes, l’amende pourrait aller jusqu’à 0,2 % du PIB, mais des sources proches du dossier ont expliqué qu’elle pourrait être réduite.
Les premières sanctions dans le cadre des règles budgétaires seront imposées alors que l’UE traverse la période la plus difficile depuis sa création il y a 60 ans.
Le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE le 23 juin, la crise des réfugiés, le détricotage de l’espace Schengen, la menace terroriste, la lente reprise économique, la hausse des forces populistes et les tensions avec la Russie menacent tous le projet européen.
(Ndlr2 : A qui la faute ?)
(Ndlr2 : A qui la faute ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire