mardi 3 mai 2016

Areva : incohérences dans 400 dossiers de fabrication dans son usine du Creusot

Areva : incohérences dans 400 dossiers de fabrication dans son usine du Creusot: La perspective de voir un jour l’EPR de Flamanville entrer en service s’éloigne encore un peu plus. Après les défauts détectés sur la cuve du réacteur, un audit lancé fin 2015 sur la production de l’usine d’Areva au Creusot a permis de détecter des incohérences dans 400 dossiers de fabrication. C’est ce que révèle un article du journal Les Échos ce matin.
Le quotidien économique cite une source anonyme qui affirme que les procès-verbaux de certains tests ont été modifiés. Areva n’exclut aujourd’hui pas que des falsifications soient à l’origine des anomalies dans les dossiers de suivi de fabrication de ces équipements. Selon l’entreprise mais également l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), ces incohérences portent sur 400 des 10 000 dossiers de fabrication de l’usine du Creusot. La moitié concernerait des pièces nucléaires.
Les falsifications auraient été récurrentes au cours des 50 dernières années. L’ASN a donné 15 jours au groupe pour évaluer les conséquences de ces anomalies quant à la sécurité de ses clients.

Aucun commentaire: