A son tour, Yerres (91330) dit non aux nouveaux compteurs électriques « intelligents »
L.D. | | MAJ :
Linky, le nouveau compteur lancé par ERDF, est déclaré indésirable à Yerres. Ce lundi soir, le conseil municipal a voté à l’unanimité moins deux abstentions une délibération contre l’installation de ce nouveau matériel dit « intelligent », capable de communiquer à distance les relevés de consommation.
Le mois dernier, la commune de Janvry avait été la première en Essonne à s’y opposer officiellement. « Ce sont les collectivités locales, et non ERDF, qui sont propriétaires des compteurs électriques », rappelle la ville de Yerres qui avance « un risque sur la santé dû aux ondes électromagnétiques, une intrusion dans la vie privée et des bénéfices écologiques contradictoires » pour motiver sa décision.
« Il est injustifiable qu’une entreprise privée comme ERDF puisse avoir accès aux différentes informations précises sur la consommation des habitants, argumente-t-on dans l’entourage du maire (DLF) Nicolas Dupont-Aignan. D’un point de vue écologique, nous considérons qu’il était parfaitement incohérent de se débarrasser de compteurs qui fonctionnement parfaitement. »
Un avis partagé par l’opposante Daphné Ract-Madoux (MoDem). « Le principe de précaution doit primer », pense l’élue. « Il n’y a pas de problème d’ondes car nous respectons de très loin les normes associées au champ électromagnétique, rétorquait récemment ERDF à ce sujet. Les gens ont déjà un compteur avec une petite émission. Demain, elle sera la même et très proche de zéro. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire