mercredi 20 janvier 2016

Les marchés émergents devraient enregistrer des sorties de capitaux de 448 milliards $ en 2016  

Les marchés émergents devraient enregistrer des sorties de capitaux de 448 milliards $ en 2016  
 
 
(Agence Ecofin) - Les marchés émergents devraient enregistrer des sorties nettes de capitaux de 448 milliards de dollars en 2016, selon  une étude rendue public le 20 janvier par l’Institute of International Finance (IIF).
L'organisation reconnue comme une source fiable en matière de flux d'investissement explique que le désengagement des investisseurs des marchés émergents sera favorisé par la faiblesse des politiques économiques, l'ampleur de l'endettement en devises étrangères des entreprises et le creusement des déficits courants.
L’IIF a  également révélé que les marchés émergents ont déjà enregistré des sorties nettes de capitaux de 735 milliards de dollars en 2015, en forte hausse par rapport à 2014.
Le ralentissement de l’économie chinoise a été le principal facteur de l'augmentation de ces sorties de capitaux en 2015, puisque la deuxième puissance économique mondiale a enregistré, à elle seule, des sorties de 676 milliards de dollars.
L’IIF note cependant que la Turquie, le Brésil et l'Afrique du Sud figurent parmi les pays les plus vulnérables à la sortie des capitaux, tout en indiquant que  l'impact sur les marchés émergents du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine «devrait être limité tant qu'il est graduel ».
Lire aussi

(Y'a pas à dire, la Turquie est mal barrée et ce n'est pas l'Union Europe qui va la sortir du pétrin en compensant la perte du marché russe. Mais, peut-être qu'erdogan va dire aux turcs qui marchandent le pétrole de daech de mettre la main à la poche. Moi, si, j'étais l'Irak ou la Syrie, je porterais plainte auprès d'un tribunal international contre la Turquie pour vol de biens publics ! note de rené)

Aucun commentaire: