jeudi 17 décembre 2015

Poutine : les bombardements russes en Syrie soutiennent également l'opposition anti-EI

source : Romandie.com


Moscou - Le président Vladimir Poutine a affirmé jeudi que les frappes que mène l'aviation russe en Syrie soutenaient non seulement l'offensive des forces gouvernementales, mais également celle de l'opposition qui combat l'organisation État islamique (EI).

Nous soutenons avec des frappes leurs efforts (de l'opposition, ndlr) dans la lutte contre l'EI tout comme nous soutenons ceux de l'armée syrienne, a déclaré M. Poutine lors de sa conférence de presse annuelle.

C'était l'idée (du président français) François Hollande de tenter d'unir les efforts de l'armée syrienne et d'au moins une partie de l'opposition armée dans la lutte contre l'EI. Nous y sommes en partie parvenus, a-t-il assuré.

M. Poutine avait déjà affirmé que son homologue français lui avait proposé lors de sa visite à Paris d'unifier les efforts des forces de Bachar al-Assad et de l'Armée syrienne libre, le principal groupe armé modéré en Syrie, ce qui avait ensuite été démenti par l'entourage de M. Hollande.

Selon M. Poutine, Moscou est en contact en Syrie avec des composantes de l'opposition qui veulent combattre contre l'EI et qui le font.

Dès le début de son intervention militaire en Syrie le 30 septembre, la Russie avait pourtant été accusée par les Occidentaux et les ONG de cibler avant tout l'opposition à son allié, le président Bachar al-Assad, et non les jihadistes de l'EI.

Moscou avait par la suite affirmé être prêt à établir des contacts avec l'Armée syrienne libre afin de coordonner leurs actions et trouver une issue politique au conflit.

Le ministère russe de la Défense avait déjà assuré mardi que l'armée russe coordonnait son action en Syrie avec une force de 5.000 hommes répartis dans 150 groupes de l'opposition modérée et patriotique combattant aux côtés de l'armée d'Assad. Aucun soutien de la Russie à l'opposition n'avait jusque là été évoqué par Moscou.

Vladimir Poutine a en outre affirmé que la Russie soutenait le projet américain de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU qui a pour but de frapper les ressources financières de l'Etat islamique. Le texte, qui doit être adopté en soirée, a été mis point conjointement par Washington et Moscou.

C'est précisément avec ce projet de résolution que le secrétaire d'Etat américain (John Kerry) est venu, à Moscou mardi, a-t-il ajouté en référence à la visite du haut responsable américain.


(©AFP / 17 décembre 2015 11h34)  


Aucun commentaire: