jeudi 10 décembre 2015

Loire-Atlantique Nouvel aéroport : Vinci stoppe les procédures d'expulsion

10.12.2015 12:38 source : PresseOcean.fr
Plus de 300 opposants sont venus soutenir Sylvain Fresneau (photo) et ses amis.
Plus de 300 opposants sont venus soutenir Sylvain Fresneau (photo) et ses amis.
PHOTO PRESSE OCEAN- NATHALIE BOURREAU
Officiellement, il ne s'agit que d'un répit mais la "victoire" a valeur de symbole. La volte-face est incroyable. Ce jeudi 10 décembre, la société Aéroports du grand ouest (AGO), filiale de Vinci, a consenti à stopper les procédures d'expulsion visant les habitants de 11 maisons et de 4 exploitations agricoles situées sur la zone d'emprise du projet de Notre-Dame-des-Landes.
Les opposants à l'aéroport, par la voix de leurs avocats, ont fait remarquer que certaines assignations, rédigées dès le 25 novembre, n'avaient été transmises que lundi dernier, le 7 décembre. Me Erwan Le Moigne a dénoncé "le manque d'humanité" de ces procédures d'expulsion intervenant "quelques jours avant les fêtes de noël" et a souligné que "leur caractère tardif" ne permettait pas d'assurer "une défense efficace, pertinente, visant à permettre aux hommes et femmes touchés par ces assignations de rester dans leurs logements et bâtiments de travail".

Demande des opposants "très motivée", dit AGO

Le plus sérieusement du monde, Me Tadjdine Bakari, avocat d'AGO, a expliqué que la demande des opposants était "très motivée", "compte tenu de la brièveté des délais".
L'avocat, qui a invoqué laconiquement "le souci d'humanité d'AGO" et "la volonté d'apaisement de l'Etat dans ce dossier", a encore assuré qu'AGO était "contraint à un calendrier opérationnel, l'Etat ayant décidé de lancer les travaux de l'aéroport au début de l'année 2016".  Me Bakari affirme que la société AGO relancera les procédures en janvier.

Sursis supplémentaire

"Le retrait du dossier, c'est encore plus fort que la demande de renvoi que nous avions initialement sollicitée, souligne Me Erwan Le Moigne. Rien n'oblige AGO à reprendre la bataille en janvier."
"Nous avons obtenu un sursis supplémentaire, note Sylvain Fresneau, exploitant agricole et figure historique de la lutte. C'est toujours bon à prendre, on ne va pas cracher dans la soupe. On était au bord du gouffre, il est désormais un peu plus loin. Mais il n'est pas comblé. Mais le seul soulagement possible, c'est l'annulation de la déclaration d'utilité publique du projet, et l'abandon du dossier."
Yan Gauchard

Aucun commentaire: